Nombreux sont les habitants, les associations, les entreprises, ou collectivités qui prennent des initiatives originales, novatrices en faveur de la biodiversité, de l’environnement, de plus de solidarité et de lien social, d’un développement plus durable de leur territoire et qui brûlent de mettre en œuvre des projets et de les faire connaître. Toutes ces personnes sont les forces vives des réserves de biosphère UNESCO et les moteurs de l’évolution nécessaire vers un monde plus respectueux des humains et de la nature. Elles donnent corps et vie à la notion de développement durable et témoignent de la possibilité de vivre dans le respect de notre environnement.
Jardins biologiques partagés où des solidarités entre générations et milieux sociaux s’affirment, entreprises qui mettent au point des techniques et matériaux respectueuses des écosystèmes et qui valorisent des ressources locales, associations qui mobilisent efficacement habitants et visiteurs en faveur du nettoyage des cours d’eau ou de la reconquête de la nuit si utile à la biodiversité, actions qui permettent de limiter le gaspillage énergétique, etc., tous ces projets concourent à ce que chacun vive mieux dans sa Réserve de biosphère et que la biodiversité soit préservée.
Les « Trophées de la Réserve de biosphère » constituent de belles opportunités pour qu’éclosent de tels projets et que leurs initiateurs soient connus et reconnus.
Organisé depuis 2010 dans les réserves de biosphère françaises, les « Trophées de la Réserve de biosphère » sont un concours annuel qui permet à un jury pluriel de repérer les meilleurs projets, de les primer et de les promouvoir au niveau local puis de les célébrer à l’UNESCO avec toutes les réserves de biosphère de France.
Soutenu par le Comité Français du programme Man and the Biosphere (MAB-France), ils ont pour objectif de recenser et de donner un coup de projecteur à des initiatives exemplaires du développement durable, menées par tous types d’acteurs qu’ils soient publics ou privés tels des associations, des collectivités, des entreprises, des particuliers, des écoles, etc.