Depuis 2010, les Réserves de biosphère françaises organisent « les Trophées de la biosphère », en partenariat avec l’UNESCO et le Comité Français du MAB. Il s’agit d’un concours dont l’objectif est de recenser et de promouvoir des initiatives exemplaires du développement durable, menées par des associations, des collectivités, des entreprises, des particuliers …
Sur le bassin de la Dordogne, l’établissement EPIDOR, coordinateur de la Réserve de biosphère, a lancé les premiers Trophées de la biosphère en 2015. Depuis, à chaque édition, les Trophées du bassin de la Dordogne, s’emparent d’une thématique précise (Initiatives sociales en 2015, réduction des pesticides en 2016, transition écologique en 2017, agriculture et alimentation durables en 2018, préservation et reconquête de la biodiversité en 2019).
Pour chaque édition des Trophées, un à quatre projets ont été sélectionnés par un jury pour représenter le bassin de la Dordogne lors d’une cérémonie officielle organisée au siège de l’UNESCO à Paris.