Lot. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a lancé des explorations spéléologiques pour mieux connaître la microfaune souterraine
Découverte du monde vivant souterrain des Causses
Si l’aspect « remarquable » de la richesse faunistique des entrailles des Causses du Quercy ne fait pas de doute, les connaissances actuelles du monde vivant souterrain sur ce territoire restent encore très fragmentaires. Pour percer les secrets de la terre, le Parc régional naturel, avec le concours de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, a mobilisé les spéléologues du Lot afin de récolter des échantillons de microfaunes.
La première campagne d’exploration s’est achevée à la fin de l’été 2014 et les spécimens recueillis sur une trentaine de sites (cavités, dolines froides et éboulis de pente) sont en cours d’analyse dans les laboratoires du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Toutefois, les examens préliminaires indiquent que ces échantillons contiennent sans doute quatre espèces de collemboles (hexapodes terrestres de 0,2 à 4 mm) inconnues à ce jour.
Des informations précieuses
Ces invertébrés encore mystérieux et dont les origines remontent à avant le Carbonifère (- 360 millions d’années) ont probablement été piégés sous terre lors d’épisodes climatiques majeurs. Dans les grottes du Quercy, ils ont sûrement peu évolué et l’analyse de leur variabilité génétique au sein de la biodiversité du monde souterrain apportera sûrement – à l’image de l’ensemble de la microfaune cavernicole – des renseignements précieux sur les conditions de vie passée et les évolutions géo-climatiques.
Les résultats des recherches menées sur ces échantillons sont diffusés au travers d’articles à paraître dans les revues scientifiques et, pour le grand public, sur le blog dédié qui est hébergé sur le site Internet du PNR Causses du Quercy.