GIRONDE. Sur l’Isle à hauteur de Saint-Seurin, le Moulin de Porchères a recréé une dynamique autour de la rivière par sa transformation en site touristique.
« Vivons avec le Moulin de Porchères »
En 2008, c’est à la demande de la Communauté de communes du Pays de Coutras qu’est née l’association « Vivons avec le Moulin de Porchères ». Sa mission première était de mettre tous les moyens en œuvre pour préserver le moulin du barrage, ses machines, ses dépendances et son environnement.
« L’Isle est une rivière qui a connu au fil de siècles des activités très variées liées aux moulins, à la batellerie ou encore à la pêche », rappelait alors David Redon, président de l’association. « Depuis les années 1950, toutes ces activités se sont progressivement arrêtées, faisant de l’Isle une « rivière abandonnée ». Notre projet vise à redynamiser cette rivière d’un point de vue touristique, social, économique et culturel. »
Une vitrine d’activités avec une responsabilité environnementale
Dès cette époque le Moulin de Porchères a suivi une stratégie de développement qui lui a conféré les caractères d’un site touristique avec des visites guidées, une boutique, un restaurant-guinguette et qui propose des animations diverses, dont des concerts de mai à octobre et des ateliers. Le moulin accueille les visiteurs tous les jours sauf le lundi du 30 mars au 3 novembre, après avoir créé 7 emplois salariés. L’attractivité est réelle et donne une autre dimension au moulin, inscrit au titre des Monuments historiques, qui est désormais devenu une vitrine des activités de la rivière en marquant les liens qui unissent les hommes et leur environnement.
Situé en périmètres ZNIEFF, Natura 2000 et dans la réserve de Biosphère, les abords du moulin présentent des atouts indéniables pour les visites guidées, durant lesquelles les visiteurs – en particulier les scolaires – sont sensibilisés aux enjeux liés à la biodiversité et à la préservation des milieux. La mise en place récente de waterbikes invite dans le même esprit les visiteurs à une approche immersive de la rivière en longeant la zone naturelle de l’Albarède.
Des projets culturels pour sensibiliser sur la biodiversité
Pour renforcer ses engagements en faveur de l’environnement, l’association travaille sur de nouveaux projets à réaliser sur 2019-2020, notamment pour mener à bien le dossier d’une offre à visée culturelle. Il s’agit dans un premier temps de l’aménagement in situ d’une exposition sur le thème du moulin et du paysage. Il est prévu de recréer – grâce à un fonds photographique et à des maquettes, un espace reconstituant l’environnement naturel avec la faune et la flore qui l’habitent. Outre l’histoire des activités qui ont fait la richesse de la rivière, rehaussée par des archives et des vidéos, le visiteur pourrait approfondir en ces mêmes lieux le cycle de l’eau et la formation des rivières ainsi que les actions de l’homme sur l’environnement pour mettre en lumière les interactions qui peuvent s’avérer bénéfiques ou nocives pour l’un ou l’autre.
Dans un second temps, un parcours extérieur de chasse au trésor numérique, à télécharger sur la plateforme de géocaching d’Aquitaine Tèrra Aventura, aurait l’avantage de donner une réelle valeur ajoutée à la boucle de randonnée de 2,6 km qui part du moulin. « Vivons avec le Moulin de Porchères » a ainsi décidé de poursuivre un vaste projet structurel pour le territoire, inscrit de surcroît au cœur de l’économie sociale et solidaire pour répondre aux critères des bonnes pratiques en matière de développement durable.
Toutes les informations sur le Moulin de Porchères et ses activités sont à retrouver sur son site internet.
Crédits photographiques © Moulin de Porchères