Après le Canada en 2013 et l’Estonie en 2015, c’est la France et le bassin de la Dordogne qui ont accueilli, à Sarlat-la-Canéda, les 15èmes rencontres du réseau des Réserves de biosphère européennes et nord-américaines. Ce grand rassemblement représentait un événement majeur tant au niveau local que national puisque le précédent EuroMAB en France remontait à près de 25 ans.
Des représentants de 41 pays réunis pour discuter de transition écologique et développement durable
Organisé par EPIDOR en partenariat avec l’UNESCO et le Comité MAB France, l’événement a réuni plus de 370 personnes issues de 41 pays du réseau MAB. Acteurs du développement durable, experts, chercheurs, élus, représentants de l’UNESCO, de l’Etat et d’organismes publics français (tels que l’Agence française pour la biodiversité et l’Agence de l’eau Adour-Garonne) se sont retrouvés durant 4 jours pour partager, discuter et concevoir des solutions innovantes pour un développement durable de nos territoires.
Au moment où les décisions de la COP 21 sont remises en cause, ces 15èmes rencontres EuroMAB ont été une belle occasion de rappeler l’importance du programme MAB et des Réserves de biosphère dans les politiques de développement durable qui en France, comme ailleurs, contribuent à répondre aux grands défis mondiaux sur la biodiversité, le changement climatique et l’épuisement des ressources
Une journée de conférence ouverte aux acteurs et institutionnels du bassin de la Dordogne
Pour l’établissement public EPIDOR, coordonnateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, cette semaine de conférences et d’ateliers thématiques a permis également de prolonger et d’enrichir le dialogue territorial engagé dans le bassin de la Dordogne, lors de la création de l’établissement, il y a plus de vingt ans.
Des partenaires et acteurs de tous les territoires du bassin versant de la Dordogne étaient notamment présents pour la journée de conférence « agir pour la transition écologique de nos territoires » qui a permis de rappeler les enjeux actuels de la préservation de la biodiversité et de préciser la place et le rôle que peuvent jouer les Réserves de biosphère en faveur du développement durable et de la transition écologique.
La date n’était d’ailleurs pas anodine puisque l’année 2017 représente une date charnière pour le bassin de la Dordogne. Cela fait cinq ans que l’UNESCO a inscrit notre territoire au sein du Réseau mondial des Réserves de biosphère et nous sommes donc à la moitié du parcours puisque chaque Réserve de biosphère fait l’objet d’un examen périodique tous les dix ans.
Quinze ateliers thématiques sur des sujets d’actualité
Durant deux jours, 15 ateliers thématiques de réflexion ont été organisés sur des sujets importants et d’actualité pour les Réserves de biosphère et le réseau mondial du MAB. A travers ces temps d’échange, il a été possible de partager des problématiques et des préoccupations communes, de bénéficier de retours d’expériences réussies et de s’enrichir des expérimentations et des voies de travail développées sur d’autres Réserves de biosphère.
Un atelier spécifique sur la gestion des cours d’eau a été animé par EPIDOR en vue de lancer un réseau dans le cadre du programme MAB. Cette proposition a reçu un écho très positif des autres Réserves de biosphère. Les participants à cette session de travail ont élaboré un projet de déclaration concernant les préoccupations, les voies de travail et les difficultés que les Réserves ont en commun. Ce réseau doit permettre de contribuer aux réflexions internationales sur le devenir des écosystèmes aquatiques. Cette nouvelle dynamique rappelle l’importance du travail à l’échelle des bassins versants et souligne l’utilité de l’action menée par EPIDOR sur le bassin de la Dordogne.
Trois voyages d’études pour découvrir le bassin de la Dordogne
Trois voyages d’étude d’une demi-journée ont été organisés dans le cadre de l’EuroMAB pour permettre aux conférenciers de découvrir une partie des caractéristiques, richesses et spécificités du bassin de la Dordogne ainsi que quelques actions exemplaires menées sur le territoire. Les voyages d’études ont amené les participants à se déplacer dans les Départements de la Dordogne, de la Corrèze et du Lot
Rendez-vous pris en 2019 en Irlande
Lors de l’EuroMAB en Dordogne, il a été décidé que la rencontre 2019 du réseau se tiendrait en Irlande. La Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne va d’ici là préparer sa participation à cette prochaine rencontre du réseau qui sera organisée sur le territoire de la Réserve de biosphère de la baie de Dublin.
Germinal PEIRO et Didier BABIN, Président du MAB France, transmettent la croix de ânkh (symbole du MAB) à Leslie MOORE, représentant de l’Irlande, pays chargé de l’organisation du prochain EuroMAB en 2019.