La rencontre annuelle des Réserves de biosphère
Chaque année, les coordinateurs des réserves de biosphère se rencontrent pour échanger sur l’année écoulée, le réseau français, l’actualité respective des Réserves et les démarches nationales et internationales en lien avec le programme MAB. Ces rencontres sont l’occasion pour les participants de découvrir sur le terrain des initiatives locales potentiellement transposables sur leurs territoires.
La rencontre 2013 organisée sur le bassin de la Dordogne
L’Etablissement Public du bassin de la Dordogne (EPIDOR), structure porteuse de la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, a organisé la rencontre annuelle 2013 des réserves de biosphères de France. L’événement s’est tenu du 11 au 13 juin 2013 à Bort-les-Orgues, dans le département de la Corrèze.
Ce rassemblement en Dordogne a permis notamment d’engager une réflexion particulière autour de la recherche dans les réserves de biosphère (bilan de l’existant, objectifs des opérations de recherche, thèmes à aborder à l’avenir).
A l’occasion de ces rencontres et pour mobiliser les acteurs locaux de la réserve de biosphère, une réunion d’information et d’échange a été organisée sur le thème « engagement volontaire, économie de qualité et développement des territoires ».
Au total, ce sont près de 80 personnes, et notamment de nombreux élus, qui ont assisté aux interventions et débats qui se sont tenus le 12 juin après-midi. Cette réunion, introduite par Nathalie DELCOUDERC-JUILLARD (Conseillère Régionale Limousin) Gérard LEYMONIE (Vice-Président du Conseil Général du Cantal) et clôturé par Jacques DESCARGUES (Vice-Président du Conseil Général de la Corrèze), s’est structurée autour de 5 interventions dont il vous est possible d’appréhender le contenu en regardant ci-dessous les interviews vidéo des conférenciers :
Catherine CIBIEN, Directrice du Comité national français du programme « Man and Biosphere » de l’Unesco.
Les représentants des différentes filières économiques nous disent qu’elles sont déjà poussées à faire mieux par la réglementation. En quoi la charte d’engagement de la réserve de biosphère du mont Ventoux est-elle différente et quel intérêt présente-t-elle ?
Jean-Michel MARTIN, Directeur de l’Association de gestion de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.
La réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais encourage les professionnels du tourisme à s’engager dans l’écotourisme. Qu’est-ce que c’est et qu’en attendez-vous ?
Roger GARDES, Président du Parc Régional des Volcans d’Auvergne.
La marque « viande Salers » pour développer une économie de qualité adaptée aux spécificités du haut bassin de la Dordogne. Quels avantages pour les territoires ?
Pierre FRAPA, Chargé d’études du Parc naturel régional du Lubéron.
Les trophées de la réserve de biosphère Lubéron-Lure promeuvent chaque année des projets exemplaires. Quelles retombées attendez-vous de votre initiative ?
Marc DEDEIRE, Maitre de conférence ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement) UMR 5281 Université Montpellier 3 – CNRS :
Comment une reconnaissance territoriale, comme la désignation par l’Unesco du bassin versant de la Dordogne en tant que réserve mondiale de biosphère ou une marque PNR, peut-elle contribuer au développement durable du territoire ?
https://www.youtube.com/watch?v=1vrBwxAvLsQ