Photos de la manifestation autour de la pêche à l’épervier © Association des Pêcheurs aux Filets et aux Engins de la Rivière Dordogne
La pêche à l’épervier est une technique de pêche très ancienne qui est pratiquée encore de nos jours dans beaucoup de pays à travers le monde et notamment sur la rivière Dordogne. Cette technique ancestrale se transmet de génération en génération par l’enseignement pratique d’un geste manuel qui nécessite maîtrise et toucher.
10 jours centrés sur la pêche à l’épervier
Depuis quelques temps déjà, les membres de l’Association des Pêcheurs aux Filets et aux Engins de la Rivière Dordogne, partageaient le sentiment que très peu d’entre eux savaient encore lancer l’épervier. « Si rien n’est fait face à cette perte de connaissance, il n’y aurait bientôt plus personne pour transmettre la technique aux pêcheurs des générations à venir ».
Fort de ce constat, l’Association des Pêcheurs aux Filets et aux Engins a organisé au cours d’août 2016 un événement ludique consistant à vivre l’expérience du retour à la pêche à l’épervier sur la rivière Dordogne. Cette expérience s’est étalée sur 10 jours mais pour ne pas gêner les pêcheurs à la ligne, l’opération a été suspendue durant les 3 jours du week-end.
Ces journées de formation, ou d’initiation pour certains, se sont tenues tous les matins, sous le regard attentif et expert du maître de stage. Au total ce sont plus de 30 personnes de tous âges (de 15 à 75 ans), dont 2 jeunes femmes, qui se sont confrontés à l’usage de cette technique au cours des 7 jours de stage.
De l’avis de tous les participants ce fut une réussite. Des engins de facture et de matériaux différents, en plus moins bon état, ont été récupérés pour l’occasion et tous sans exception ont été essayés avec la même passion.
Le lancer de l’épervier, un geste précis et esthétique
Le geste est sans doute plus difficile à décrire qu’à réaliser : l’engin est conique, la base du cône, en haut, terminée par une cordelette qui est fixée par un nœud coulant au poignet gauche pour un droitier. La nappe est ensuite pliée par bande dans la même main gauche de façon à ce que la rangée de plombs qui occupe toute la base soit à mi-chemin entre la main et le sol.
C’est lourd, car il est lourdement plombé, pour s’ouvrir plus vite et descendre rapidement dans l’eau. Un plomb est pincé dans la bouche (attention aux appareils dentaires) puis le filet est réparti (les plombs de la base) entre la main droite (1/3) le reste demeure dans la main gauche, et la main droite accomplit ce qui ressemble au geste du semeur, accompagné par un large mouvement de hanche.
Attention : ne pas « se débarrasser » du filet comme d’un sac encombrant, mais bien essayer de former un cercle qui doit être le plus parfait possible.
Cette manifestation qui a bénéficié du soutien du Préfet du Lot, des services de la DDT et d’EPIDOR aura été une belle occasion de mettre en lumière et de renouer avec un patrimoine humain et culturel important de la rivière Dordogne.
D’ailleurs l’Association des Pêcheurs aux Filets et aux Engins de la Dordogne se félicite de voir ce même type d’initiative fleurir dans d’autres départements où cette technique de pêche était historiquement pratiquée.