Corrèze. Depuis Neuvic, le CPIE de Corrèze a fédéré de nombreux partenaires autour d’un observatoire sur les amphibiens
Le CPIE de la corrèze et ses partenaires se mobilisent pour les amphibiens
72 communes, les fédérations départementales de pêche et de chasse, plusieurs associations naturalistes, le syndicat des Etangs corréziens, EDF, des particuliers, des professionnels de l’agriculture et des établissements scolaires : la liste n’est pas exhaustive mais son éclectisme est révélateur. Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de la Corrèze a réussi à impliquer 54 partenaires autour des « batrachosites », points humides définis en tant que zones d’étude favorables à la vie amphibienne.
Inscrite au sein du réseau d’observatoires des amphibiens en Massif Central, l’opération a été lancée en Corrèze dès 2011 et donne depuis l’opportunité à chacun de participer au projet. Excellents indicateurs de la santé des ressources en eau, les amphibiens sont par ailleurs des espèces baromètres de la biodiversité.
Participation, sensibilisation et éducation
Le projet tend à plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord d’améliorer les connaissances scientifiques (répartition et évolution des populations) au travers des inventaires réalisés sur les différents sites mais également d’accompagner les populations ainsi que les collectivités et les acteurs locaux dans leurs actions en faveur de la préservation, de la conservation et de la restauration des milieux aquatiques.
L’opération œuvre en parallèle au renforcement des « liens homme-nature » en animant un programme de sensibilisation à la protection des « batrachosites » via les sciences participatives. Ce programme est mené notamment en direction des jeunes générations, entre autres avec des sorties naturalistes, des interventions en milieu scolaire, la participation aux inventaires, etc.