Avec ses cinquante-six espèces, la Dordogne possède une variété de poissons remarquable. Elle a surtout la particularité d’être le dernier refuge de la totalité des grands migrateurs amphihalins d’Europe de l’Ouest.
La sauvegarde des 8 espèces de grands migrateurs (Saumon atlantique, Truite de mer, Grande alose, Alose feinte, Lamproie marine, Lamproie de rivière, Esturgeon européen et Anguille européenne) représente un enjeu majeur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. Pour y parvenir, plusieurs études ont été lancées avec l’objectif d’améliorer les connaissances sur ces espèces et de proposer des mesures de gestion adaptées.
Un programme européen sur l’Alose
En étroite collaboration franco-allemande, le programme européen « Life+ Alose » vise à la fois la réintroduction de la Grande alose dans le Rhin et la sauvegarde de la population d’alose de Garonne-Dordogne. Dans le cadre de ce programme, une étude sur la montaison de l’alose par radiopistage a été lancée par EPIDOR. En résumé, l’objectif de l’opération est d’identifier les difficultés que rencontrent ces poissons lors du franchissement des barrages et de proposer des améliorations au niveau des dispositifs de franchissement.
Etude de l’impact des turbines hydroélectriques sur le Saumon
La VLH est un nouveau type de turbine hydroélectrique qui équipe de plus en plus de sites. La première VLH installée sur un cours d’eau à saumon se trouve sur le bassin de la Dordogne. Une étude par radiopistage a été engagée afin de déterminer si ce type d’aménagement présentait un risque pour la montaison du Saumon.
La Dordogne, site expérimental pour l’étude de l’anguille
L’Anguille européenne est en danger d’extinction. C’est pourquoi un plan d’action national a été mis en place. Afin d’évaluer les effets des mesures de gestion et d’améliorer les connaissances sur cette espèce, 10 sites pilotes d’étude ont été identifiés sur le territoire national. Située dans le bassin de la Dordogne, la rivière Dronne est l’un de ces sites pilotes.
Le suivi réalisé sur cet affluent de la Dordogne a pour objectif de mieux connaitre le potentiel de production du bassin de la Dronne et d’appréhender son évolution. Il s’agit également de mieux connaitre les caractéristiques des anguilles matures (anguilles argentées) et d’étudier leurs rythmes de migration. A terme, cela doit permettre notamment d’orienter au mieux la gestion des centrales hydroélectriques, principaux obstacles à la migration des anguilles vers la mer (dévalaison).