La Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne participe aux prochaines Reclusiennes, des rencontres scientifiques et citoyennes qui favorisent le développement de la connaissance et le partage des savoirs sur les liens Homme – Nature.
Un projet de l’Association « Cœur de Bastide » à Sainte-Foy-la-Grande
Créée en février 2012, l’association Cœur de Bastide organise tout au long de l’année à Sainte-Foy-la-Grande, en lien avec d’autres associations locales et avec le soutien de la Fondation de France, des animations culturelles et citoyennes visant à recréer et à favoriser les liens sociaux en centre-ville.
En opposition avec les tendances dominantes qui voient les centres villes se désertifier au profit des zones commerciales et suburbaines, l’association « Cœur de Bastide » encourage le développement local et accompagne l’installation des métiers d’art et de l’artisanat pour redonner vie au centre-ville. L’association porte également une action visant à favoriser la réintégration de l’utilisation des chevaux dans l’agriculture et les activités locales comme cela se faisait par le passé.
L’événement-phare de Cœur de Bastide réside dans l’organisation des « Reclusiennes », des rencontres scientifiques et citoyennes dédiées à l’œuvre d’Elisée Reclus, géographe social et libertaire né à Sainte Foy-la-Grande.
L’Association a aussi imaginé et créé en parallèle, un musée virtuel de la pensée en vallée de la Dordogne. Ce Musée virtuel met à l’honneur le territoire à travers son patrimoine immatériel. Ainsi, numérique et street-art ont été mis au service de la découverte des écrivains et grands penseurs locaux que sont Elisée Reclus, Elie Faure et Michel de Montaigne
Affiche 2014 des Reclusiennes « Les gardiens de la Terre »
Affiche 2015 des Reclusiennes « En marche »
Les Reclusiennes de l’intérieur
Les Reclusiennes se définissent comme un lieu de rencontres privilégiées où universitaires, chercheurs et écrivains peuvent se retrouver afin d’exposer à un large public l’état de leurs réflexions, présenter leurs travaux et confronter leurs points de vue de la façon la plus ouverte possible.
Pour sa quatrième édition ce festival hybride qui mêle conférence scientifique, animation culturelle et artistique, débat citoyen et convivialité s’empare du thème de l’eau cher à Elisée Reclus. Comme lors des éditions précédentes, le thème de la manifestation fait écho aux écrits de l’illustre géographe foyens (« Les gardiens de la Terre » en 2014 et « En marche » en 2015).
Le contexte et la forme des communications, tout en restant de qualité scientifique, ne sont pas celles d’un colloque « classique », elles prennent la forme d’ateliers, de débats et d’apéritifs littéraires. Pour autant, le but des Reclusiennes est bien de concourir au progrès de la connaissance et à la diffusion des savoirs en sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, philosophie, ethnologie, anthropologie, géographie, histoire,…).
Les soirées musicales et les animations culturelles qui agrémentent les Reclusiennes donnent une tonalité festive à ces rencontres.
EPIDOR partenaire des Reclusiennes
Pour cette 4ème édition sur le thème de l’eau, EPIDOR est partenaire des Reclusiennes et a pour cette occasion intégré le Comité scientifique de l’événement. Ce partenariat est tout naturel car les Reclusiennes trouvent de nombreuses résonances dans les objectifs et les valeurs de la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne dont EPIDOR est dépositaire.
Le programme des interventions, conférences et ateliers des Reclusiennes s’appuie sur un appel à communication diffusé auprès des équipes de Recherche françaises et internationales et par extension à l’ensemble des acteurs qui réfléchissent sur les questions de l’eau.
A l’occasion des Reclusiennes (mercredi 6 juillet à 19h), il est prévu d’installer et d’inaugurer en présence des élus locaux et des représentants de Coeur de Bastide, deux macarons Réserve de biosphère sur le pont Montaigne, ouvrage qui relie Sainte-Foy-la-Grande à Port-Sainte-Foy
Le programme complet des Reclusiennes 2016
En bref, les Reclusiennes 2016 se sont 1000 participants attendus sur 6 jours d’animation, 12 spectacles, 6 expositions, 45 intervenants chercheurs, 1 librairie, 5 apéritifs littéraires, 4 films ainsi que des créations artistiques. Retrouvez le programme complet ici ou consultez le site internet dédié à l’événement.