Une délégation d’étudiants japonais a visité la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne du 21 au 24 février. Échanges avec des porteurs de projets et découverte du patrimoine et des paysages de la vallée étaient au programme de ces 4 jours.
Sites d’application du programme pour l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO, les réserves de biosphère sont des laboratoires du développement durable qui ont vocation à diffuser les bonnes pratiques, localement mais aussi aux échelles nationale et internationale.
C’est dans ce contexte que la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne a été choisie par le comité français des réserves de biosphère (MAB-France) pour accueillir, du 21 au 25 février 2024, une délégation d’étudiants japonais venus de l’Université de Kanazawa, capitale de la préfecture d’Ishikawa sur l’île japonaise centrale d’Honshū.
Yukie Ishimura, en charge des relations internationales à l’Université de Kanazawa a souhaité offrir l’opportunité à des étudiants de découvrir comment, dans une Réserve de biosphère, la préservation des milieux naturels se traduit de manière transversale dans les diverses activités humaines.
L’objectif de cette visite était ainsi de rencontrer divers profils de porteurs de projet publics et privés et de montrer que la préservation de la biodiversité sert également à la préservation du patrimoine et de l’identité locale.
Issus de parcours variés (sociologie, sciences de l’éducation, techniques environnementales et de développement durable, Histoire et patrimoine), la vingtaine d’étudiants est allée à la rencontre de porteurs de projets, partenaires de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne :
- Mercredi 21 février
Visite de la ferme pédagogique du Manus, du lycée agricole Henri Queuille à Neuvic (Corrèze), et visite guidée du barrage de l’Aigle par le Pays d’Art et d’Histoire Hautes terres corréziennes et EDF; - Jeudi 22 février
Visite du Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV et rencontre avec des représentants du Grand Site de France Vallée de la Vézère et de l’Association Foncière pastorale Le Randal de Condat-sur-Vézère pour parler des liens entre pastoralisme et paysages, et d’EPIDOR pour évoquer le travail de gestion des berges et de la rivière ; - Vendredi 23 février
Visite de la pisciculture de Saumon atlantique de l’association de protection des poissons migrateurs MIGADO à Castels-et-Bézenac et rencontre avec l’équipe d’EPIDOR, structure coordinatrice de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne pour découvrir les actions menées en termes de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, de restauration écologique, de pédagogie et de développement durable ; - Samedi 24 février
Visite du vignoble Château Feely à Saussignac et découverte des pratiques viticoles biologiques et en biodynamie et visite guidée de l’ascenseur à poissons du barrage de Tuilières par MIGADO.
D’autres accueils et échanges avec des partenaires internationaux ont été organisés par EPIDOR pour l’animation de la Réserve de biosphère ou du projet LIFE rivière Dordogne.
Ces dernières années, le bassin a été le cadre de rencontres nationales ou internationales :
- rencontres nationales des réserves de biosphère à Bort-les-Orgues en 2013,
- rencontres des réserves de biosphère européennes (EuroMAB) à Sarlat-la-Canéda en 2017,
- workshop international de gestionnaires de cours d’eau européens à La Roque-Gageac en octobre 2023.chateau fee
Un study tour pour des gestionnaires européens et un colloque international en clôture du programme LIFE rivière Dordogne seront organisés en 2025.