La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur des Réserves de biosphère. Coordinateur de la Réserve de biosphère, l’établissement public EPIDOR a fédéré 4 communes riveraines de la Dordogne, issues de 4 départements du bassin, autour d’un projet groupé d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Il s’agit des communes d’Argentat-sur-Dordogne (19), de Floirac (46), de Carsac-Aillac (24) et de Saint-Avit-Saint-Nazaire (33).
Ces quatre communes sont représentatives des quelques 90 communes de la vallée de la Dordogne qui appartiennent à l’aire centrale de la Réserve de biosphère. Ce projet groupé d’ABC bénéficie du soutien financier de l’Office français de la biodiversité.
Des espèces rares et menacées sur d’autres territoires subsistent au sein de ces quatre communes de la vallée de la Dordogne et des territoires avoisinants. Il s’agit notamment d’espèces inféodées aux milieux aquatiques et péri-aquatiques (de nombreux invertébrés tels que le Damier de la Succise et l’Agrion de Mercure, des mammifères telle que la loutre, des poissons grands migrateurs amphihalins ; de nombreux oiseaux, reptiles et amphibiens…). Chacune de ces communes accueillent aussi plusieurs habitats naturels d’intérêt communautaire (Directive européenne habitat), dont certains ont été classés prioritaires car menacés de disparition sur le territoire européen.
Les Atlas de la biodiversité Communale
À destination des communes, les ABC ont pour objectif de mieux connaître le patrimoine naturel et les enjeux spécifiques liés à la biodiversité, de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des acteurs de la commune sur ces sujets et enfin de faciliter la prise en compte de la biodiversité dans les différentes démarches d’aménagement et de gestion du territoire communal.
Ce projet groupé d’ABC initié par EPIDOR poursuit plusieurs objectifs complémentaires. Tout d’abord, la démarche d’ABC doit permettre de constituer un outil d’aide à la décision pour ces quatre communes qui souhaitent mieux intégrer la biodiversité dans leurs développements mais aussi valoriser davantage la rivière Dordogne et ses richesses patrimoniales. En plus de permettre une amélioration des connaissances sur la biodiversité, l’ABC est appréhendé par les élus de ces 4 collectivités comme une opération intéressante pour mobiliser autour d’un projet collectif, les acteurs de la commune et en particulier les citoyens et les scolaires.
Au-delà des résultats obtenus et des dynamiques participatives générées sur chacune des quatre communes, ce projet groupé d’ABC présente plusieurs intérêts pour le bassin de la Dordogne qui vont au-delà des seules communes parties prenantes puisque les démarches menées sur ces 4 communes ont valeur d’exemple pour l’ensemble des communes de la Réserve de biosphère.
Les objectifs de la démarche ABC
Pour chacune des quatre communes, la démarche ABC vise à :
- Acquérir, renforcer et vulgariser les connaissances sur la biodiversité à l’échelon communal.
- Mobiliser et impliquer les acteurs locaux, en particulier les citoyens et les scolaires, à travers des programmes participatifs (sciences participatives et projets pédagogiques).
- Favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux propres à la biodiversité par les acteurs locaux du territoire.
- Réaliser et éditer un document ABC qui facilite la prise en compte de la biodiversité dans les politiques communales et qui permette d’intégrer les enjeux qui s’y rapportent dans les actions et stratégies développées sur le territoire (démarches d’aménagement et de gestion).
Pour chacune des quatre communes, un Comité Local de Suivi a été mis en place afin de piloter et de suivre le déroulement des principales étapes de l’ABC. L’implication des citoyens est primordiale, c’est pourquoi plusieurs réunions publiques ont été organisées afin de mobiliser les habitants et acteurs de la commune autour de la démarche ABC.
Une nécessaire implication des habitants et acteurs de la commune
En effet, la participation citoyenne est considérée comme un élément fondamental de la réussite de l’ABC. C’est pourquoi, une démarche de science participative a été mise en œuvre sur chacune des communes afin d’impliquer concrètement les habitants volontaires dans la réalisation des inventaires écologiques (diagnostic écologique).
La démarche de science participative a été menée en parallèle et en cohérence avec les inventaires d’experts, afin que les observations des participants soient intégrées dans le diagnostic écologique de l’ABC. La prise en compte du travail des observateurs volontaires dans le diagnostic écologique est un levier majeur de motivation et d’engagement. Cette étape est considérée comme un facteur essentiel de réussite de la démarche d’ABC.
Sur chaque commune, un projet pédagogique à destination des jeunes générations a été mis en œuvre avec l’objectif que les enfants acquièrent une meilleure connaissance de la biodiversité qui les entoure.
Tout au long de la démarche, les communes, avec l’appui d’EPIDOR, ont mis en place des démarches pour une information régulière sur l’ABC en direction des habitants et des acteurs du territoire.
Télécharger les Atlas Vallée de la Dordogne
Les ABC, réalisés de 2019 à 2022, ont donné lieu à l’édition d’atlas présentant la démarche et les résultats des inventaires réalisés.
Retrouvez ci-dessous les quatre atlas édités.
Regarder la vidéo des retours d’expériences ABC Vallée de la Dordogne
Un webinaire de restitution de la démarche
Le 16 mai 2022, un webinaire de restitution « La Vallée de la Dordogne au fil de ses ABC » a été organisé.
Sous forme de tables-rondes, il a mis l’accent sur les retours d’expérience des quatre communes engagées le long de la rivière Dordogne ainsi que ceux d’autres collectivités qui se sont lancées ou qui souhaiteraient se lancer dans un ABC.
Pour découvrir le programme et les présentations rendez-vous sur la page dédiée : https://biosphere-bassin-dordogne.fr/webinaire-abc-vallee-dordogne/