Le bassin de la Dordogne membre du réseau EuroMAB de l’UNESCO
A l’occasion de son classement par l’UNESCO au titre de son programme « Man And Biosphere » (MAB), le bassin de la Dordogne a intégré le Réseau mondial des Réserves de biosphère qui rassemble 631 sites d’exception à travers les cinq continents.
Ce réseau mondial s’appuie sur cinq principaux réseaux régionaux de coopération, dont l’EuroMAB qui regroupe la France et plus de 40 pays d’Europe mais aussi les pays d’Amérique du Nord, ce qui je vous l’accorde est étrange quand on s’appelle EuroMAB.
Tous les deux ans, un des pays membres du réseau accueille, sur une de ses réserves de biosphère, la Conférence bisannuelle de l’EuroMAB. Cet événement qui réunit pendant plusieurs jours experts internationaux du développement durable, représentants ministériels, chercheurs et gestionnaires, représente un événement majeur de la vie de ce programme de l’UNESCO mais aussi un haut lieu d’échanges d’expériences, de bonnes pratiques et de réflexions stratégiques en matière de développement économique et social durable.
L’Estonie, pays hôte de l’EuroMAB 2015
Après le Canada en 2013, c’est l’Estonie qui a accueilli l’EuroMAB en 2015. L’événement s’est tenu du 19 au 22 mai dans la ville de Haapsalu. Au total, ce sont près de 200 personnes et 27 nationalités différentes, qui ont participé à ces 4 jours de réflexions, de débats et d’échanges d’expériences.
Les représentants de l’Etablissement public interdépartemental de la Dordogne (EPIDOR), structure porteuse de la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, participaient à l’événement aux côtés de la délégation française. On rappellera qu’en juin 2013, le bassin de la Dordogne a été désigné, pour une durée de deux ans, représentants des 13 réserves de biosphère françaises au Comité MAB France.
La stratégie du programme MAB pour la période 2015-2025 et la nouvelle stratégie de communication de l’UNESCO sur ce programme étaient les deux points majeurs à l’ordre du jour de l’EuroMAB 2015. Sur ce dernier point, le retour d’expérience d’EPIDOR était attendu car le bassin de la Dordogne étaient l’un des quatre sites pilotes ayant expérimenté la nouvelle stratégie de communication de l’UNESCO sur les réserves de biosphère. La baie de Dublin en Irlande, Urdaibaï en Espagne et l’escarpement du Niagara au Canada sont les 3 autres sites pilotes.
La conférence a été aussi l’occasion de découvrir plus en détail l’histoire et la géographie de cette région des pays baltes et surtout les caractéristiques et les spécificités des réserves de biosphères estoniennes.
L’EuroMAB 2017 dans le bassin de la Dordogne
En sa qualité d’administrateur d’EPIDOR, Germinal PEIRO a participé à l’événement afin de défendre et de porter la candidature du bassin de la Dordogne pour accueillir l’EuroMAB en 2017. Sa présence en Estonie a été un argument de poids pour emporter la décision finale du comité de direction du réseau EuroMAB.
La réserve de biosphère du bassin de la Dordogne aura le plaisir d’organiser l’EuroMAB 2017. Cet événement représente à la fois une opportunité pour promouvoir l’action et le modèle de gouvernance mis en œuvre par EPIDOR, confirmer et conforter les engagements de la réserve du bassin de la Dordogne et concourir aux réflexions internationales sur le développement durable. Ce sera également une nouvelle occasion de valoriser le territoire et promouvoir le bassin de la Dordogne à l’international.
Il est à noter que l’année 2017 représente une date clé pour le bassin de la Dordogne puisque cela fera 5 ans que l’UNESCO aura inscrit le territoire au Réseau mondial des réserves de biosphère. Nous serons à ce moment-là, à la moitié du parcours puisque chaque réserve de biosphère fait l’objet d’un examen périodique tous les dix ans.
C’est donc plein d’enthousiasme que notre Réserve de biosphère travaillera durant ces deux prochaines années aux côtés de l’UNESCO, des instances françaises du MAB et des représentants des cinq pays actuellement membres du Comité directeur de l’EuroMAB (Canada, Estonie, Finlande et Slovénie) à l’organisation du prochain EuroMAB. Notre objectif est que les réflexions engagées lors de l’EuroMAB 2017 constituent à la fois un élément fondateur du programme MAB de l’UNESCO et représentent un événement majeur de la vie de la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.