Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Sur le tertre de Fronsac les Gaulois faisaient leur marché, Rome y éleva un autel, Charlemagne un camp fortifié. Du haut de ses 76 m, ce monticule règne sur un très vaste paysage. Il domine à l’est la vallée de l’Isle et la ville de Libourne, au sud la vallée de la Dordogne et à l’ouest un paysage viticole vallonné. Et là je pense qu’il va falloir parler VIN, par Dionysos et par Bacchus ! Car la région du Libournais (Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac) est l’un des grands berceaux gallo-romains de la vigne en Bordelais. Les premières vignes – plantées à Fronsac – datent de 2.000 ans, qui l’eut CRU ?
Sa silhouette est très perceptible depuis Libourne, au niveau de la confluence de l’Isle et de la Dordogne qui génère un grand dégagement. M’essayant à des photos libournaises, mon regard avait été plusieurs fois intrigué par cette élévation toute proche. Il me fallait m’y rendre. Le tertre est très boisé. Le partie sommitale de la pente au sud-est est la plus ouverte. Accéder à cette étendue d’herbe n’est pas bien simple. Après des tours et des détours à contourner les barrières et les panneaux Propriété Privée j’y arrive enfin. Aujourd’hui la butte est occupée par le château de Fronsac, château viticole privé. De la haut, la vue est sensass. Fronsac est divisé entre son bourg et son port. Après la confluence avec l’Isle, la rivière prend les proportions d’un grand fleuve, 300 m de largeur au niveau du port…
Dans cette région, je n’ai eu que des lumières laiteuses en matinée, puis des voiles de brume. J’ai donc attendu les milieux de journée, l’intensité lumineuse la plus forte et un éclairage latéral. Pour la composition, comme à mon habitude j’ai tourné comme un lion en cage dans un périmètre d’une vingtaine de mètres. Afin que les bords de mon image ne coupent rien, n’y n’incluent rien de dérangeant pour l’harmonie d’ensemble. La composition est mon dada, le plaisir immense de ne se fier qu’à son instinct. C’est enfin bon quand plus rien ne me choque et ne vient déranger la contemplation admirative. Les chevaux ajoutent une touche de vie à cette heure où tout le monde déjeune 😉