Jusqu’au début du XXème siècle, l’activité économique était largement liée à la Dordogne et la batellerie occupait une place prépondérante dans le développement des territoires. A cette époque, les fameuses « gabarres » étaient utilisées pour transporter des marchandises jusqu’à la ville de Bordeaux et cela malgré des conditions de navigation difficiles. La Dordogne servait également de voie de communication et on se déplaçait d’un territoire à l’autre à l’aide de barque en bois.
Aujourd’hui les courses de barques traditionnelles font revivre ces liens anciens qui unissaient les hommes et la rivière. Elles sont devenues l’évènement de l’été à Creysse, charmant et paisible petit village du Lot. Haute en couleur et très festive, cette course sur la Dordogne est l’occasion de remettre en avant le gabarrot, cette barque en bois qui sert encore à de nombreux pêcheurs de la Dordogne. Pour la population, c’est aussi l’occasion de se tourner vers la Dordogne et de fêter la beauté de la rivière.
L’équipe de la Réserve de biosphère était présente à l’édition 2014 et à cette occasion nous sommes allés à la rencontre de Clément Bouscarel, conteur-pêcheur-paysan du cru. A ses côtés nous avons pu vivre de l’intérieur cette belle fête qui s’organise sur et aux abords du cours d’eau.
Visionnez notre premier reportage « regards sur le territoire » qui se veut le début d’une série de rencontres à travers le bassin de la Dordogne.