Le haut bassin de la Dordogne accueille l’une des plus grandes chaînes de barrages de France. Ces barrages créent un certain nombre de perturbations sur les milieux aquatiques et sur les usages des cours d’eau, tels que la pêche, la baignade ou la navigation.
Initiative Biosphère Dordogne : une association pour réduire l’impact de l’exploitation hydroélectrique sur les cours d’eau
Conscient des enjeux, EPIDOR et EDF (principal exploitant des barrages du bassin de la Dordogne) ont souhaité renforcer et pérenniser leurs liens partenariaux, en vue d’assurer une meilleure intégration environnementale et sociétale de l’activité hydroélectrique dans le bassin. Dans cette perspective et en résonance avec l’inscription du bassin de la Dordogne sur la liste mondiale des Réserves de biosphère, ils ont créé ensemble en décembre 2012 l’association Initiative Biosphère Dordogne.
À travers cette association, EDF a apporté une contribution financière substantielle pour mettre en œuvre un programme pluriannuel d’actions destinées à réduire l’impact de l’exploitation hydroélectrique sur les cours d’eau du bassin et à améliorer la qualité environnementale des milieux aquatiques. EPIDOR, en tant qu’établissement public territorial de bassin, a apporté son expertise technique et sa connaissance du territoire, pour garantir l’intérêt et l’efficacité des actions menées.
Objectifs de l’association Initiative Biosphère Dordogne
L’association Initiative Biosphère Dordogne intervient sur l’ensemble du bassin de la Dordogne pour mener ou soutenir des études et des actions de restaurations écologiques de l’espace rivière, des actions de recherche, d’expérimentation et d’information ainsi que des actions visant à la valorisation de la Réserve de biosphère.
Cette association a pour vocation de faire du bassin de la Dordogne un lieu de démonstration de la capacité des hommes à concilier leur développement économique et leur bien-être social avec la préservation de la nature.
Bilan du premier programme d’action
A travers son premier programme, mené sur la période 2013-2015, l’association IBD a soutenu 57 actions portées par 31 maîtres d’ouvrage, pour un montant d’aide total de plus de 2 M€.
Ces actions ont permis de restaurer des bras morts et des annexes fluviales, d’effacer des obstacles stratégiques à la continuité écologique, de recréer des frayères… L’association a aussi soutenu des actions promouvant les valeurs de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne ainsi que son animation.
Pour faire connaitre son action d’intérêt général ainsi que l’ensemble des projets qu’elle a soutenu, EPIDOR a produit, avec le concourt d’EDF, un document qui fait le bilan du premier programme d’action de l’Association IBD.
Ce document grand public vise tout d’abord à valoriser l’ambitieux partenariat engagé par EDF et EPIDOR au bénéfice du territoire et de la rivière Dordogne. Il a aussi pour objectif de mieux faire connaître au niveau local, national voire international cette démarche exemplaire qui a vu une grande entreprise française s’associer à des collectivités au titre de l’intérêt collectif et dans un objectif de développement durable du territoire.
Enfin ce document propose de véritables retours d’expériences, notamment sur des bonnes pratiques de restauration écologique de l’espace rivière, qui pourront être fortement utile à d’autre acteurs situés ou non sur le bassin.