VALLEE DE LA VEZERE. De la source jusqu’à sa confluence avec la Dordogne, la vallée de la Vézère est le théâtre d’un nouveau projet du photographe Jérôme Hutin.
Les arbres remarquables de la vallée de la Vézère
Après « les arbres vénérables de la Planète », réalisé après un voyage de 5 ans autour du monde, après « Arbres trésors vivants du Périgord », préfacé par Pierre Rabhi, le photographe périgourdin Jérôme Hutin repart en exploration. Il a décidé cette fois-ci de se focaliser sur la Vallée de la Vézère, pour réaliser un nouvel ouvrage destiné à recenser les arbres centenaires et millénaires qui cohabitent de plus ou moins loin avec les cours d’eau.
Le projet s’étend du plateau des Millevaches dans le Massif central jusqu’à Limeuil en Périgord, soit « de la source à la rencontre amoureuse avec la Dordogne » pour constituer un livre illustré et rédigé sous formes de photos et de texte. Partie éditoriale baptisée « Arbres, Lumières et Rivières – Source de Vies ».
Un recensement avec les riverains
« J’ai commencé à prendre quelques clichés début 2017 mais je veux prendre le temps. J’ai planté une graine, maintenant il faut qu’elle pousse… », tempère Jérôme Hutin. Mais la première partie semble concrètement esquissée : il s’agit, au travers de rencontres humaines, de témoignages et de partages de passions pour la vallée, les villages, la nature, etc. d’établir un recensement. Le photographe réalisera les prises de vues et se propose de les projeter, chez les propriétaires ou encore sur les façades des monuments historiques.
Cinquante photos des arbres ainsi immortalisés seront sélectionnées pour faire l’objet d’une exposition itinérante, que J. Hutin voit déjà bien faire halte à Brive, Terrasson, Les Eyzies, le manoir d’Hautegente, Uzerche, le château de Hautefort, Brantôme, les jardins de Marqueyssac… « Où elle serait idéalement mise en valeur ».
Un arboretum et un label
« C’est un projet dédié à l’arbre, à l’eau, à la lumière, au respect de la vie, à la préservation de ces écosystèmes complexes et fragiles », poursuit le concepteur qui place sa démarche au cœur du développement durable, « dont l’arbre est le pilier ». Il compte d’ailleurs prolonger le programme avec la construction d’un arboretum « de l’arbre au papier et du papier à l’arbre » (compensation carbone) avec un bâtiment d’accueil construit sur pilotis (pourquoi pas à Montignac ou à Auriac-du-Périgord), des plantations et même des transplantations d’arbres centenaires voués à l’abattage.
Enfin, avec le soutien des municipalités, associations et riverains concernés par le projet, J. Hutin propose de labéliser les arbres recensés, avec l’inscription « arbres trésors vivants » sur les plans locaux d’urbanisme intercommunautaires.
Les sources de la Vézère © Jérôme Hutin