Un mouvement citoyen pour les citoyens
Le mouvement Alternatiba a été lancé en octobre 2013 dans la ville de Bayonne où plus de 12 000 personnes se sont réunies pour constituer le premier village des alternatives au changement climatique. Depuis ce premier rassemblement, le mouvement s’est propagé un peu partout dans l’hexagone, jusqu’à nos voisins européens (on comptabilise près d’une 100 d’Alternatiba à ce jour).
Cette mobilisation citoyenne s’inscrit en résonnance avec la 21éme Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Face à la question de l’urgence climatique soulevée par les scientifiques, le mouvement Alternatiba vise à proposer des solutions tangibles et des moyens concrets pour baisser ici et maintenant les émissions de gaz à effet de serre.
L’idée d’Alternatiba est “autant d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.”
Le mouvement vise par ailleurs à unir tous ceux “qui d’une manière ou d’une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir, à préserver le climat.”
Le mouvement national des Alternatiba fait escale à Bergerac
En octobre 2014, plusieurs personnes du réseau collectif « Bergera’quoi en transition » font le déplacement à Bordeaux pour l’Alternatiba Gironde, et très rapidement l’idée émerge d’organiser quelque chose à Bergerac. Plusieurs dynamiques se rejoignent et il est alors décidé collégialement d’organiser un « Village des alternatives au changement climatique » les 26 et 27 septembre 2015, date de la journée nationale de la transition citoyenne.
Pour les associations et structures mobilisées autour de l’événement, l’Alternatiba de Bergerac devait être l’occasion de mettre en avant « des solutions concrètes qui existent, dans notre vie quotidienne au niveau local, individuel et collectif pour réduire rapidement nos émissions de gaz à effet de serre » et de rappeler « que nous avons le pouvoir d’agir en choisissant de les favoriser pour les diffuser sur notre territoire et devenir nous-même acteurs dans la transition ».
La manifestation de Bergerac a ainsi permis d’aborder les thèmes de l’agriculture, l’alimentation locales et écologiques, la sobriété et l’efficacité énergétique, la production locale et citoyenne d’énergies renouvelables, les transports doux, propres et collectifs, la préservation des biens communs, l’éco-habitat et l’éco-construction, le recyclage et la réduction de nos déchets, l’économie éthique et solidaire, l’éducation alternative et la démocratie participative,…
Au programme des conférences et débats, des expositions et des stands, des ateliers et démonstrations pratiques mais également des animations et des concerts, un espace de gratuité (gratiferia) et plein d’autres choses…
La Réserve de biosphère était présente pour l’occasion et vous propose un petit reportage vidéo au cœur de l’événement. Pour en savoir davantage rendez-vous sur le site dédié au mouvement Alternatiba.