Les carnets de l’extraordinaire : un voyage au cœur des équilibres Homme-nature
A l’occasion de la désignation du bassin de la Dordogne par l’UNESCO, l’établissement EPIDOR a recueilli auprès de plusieurs Réserves de biosphère à travers le monde, des actions originales et exemplaires du programme sur « l’Homme et la biosphère » afin de stimuler l’imagination des acteurs du territoire. L’objectif visé étant de disposer d’une sélection d’exemples concrets, à valeur universelle, qui permette de susciter un fort sentiment d’intérêt et d’adhésion vis-à-vis du projet de Réserve de biosphère engagé sur le bassin de la Dordogne.
Les nombreux retours ont permis de réaliser le panneau « voyages extraordinaires dans les Réserves de biosphère » qui valorise les actions et initiatives de 19 sites issus de 14 pays répartis sur les 5 continents. Le support a ensuite été décliné sous forme d’affiches « les carnets de l’extraordinaire » qui sont disponibles en version française, anglaise et espagnole.
Le panneau « voyages extraordinaires » est mis à disposition de l’ensemble des acteurs du bassin qui souhaiteraient mettre en avant la reconnaissance « Man and Biosphere » de l’UNESCO ou engager des actions de sensibilisation au développement durable. Les affiches sont également à la disposition de tous et peuvent être récupérés sur simple demande auprès d’EPIDOR.
L’extraordinaire se raconte à travers le monde
Toutes les Réserves de biosphères qui ont contribué à cette initiative disposent de l’affiche « les carnets de l’extraordinaire ». Ce support, valorisé à l’international, a notamment été utilisé par des collègues Argentins et Slovènes dans le cadre de deux projets pédagogiques ainsi que par les collègues de la Réserve de biosphère du Fango en Corse.