Sous l’impulsion d’EPIDOR et avec le concours de l’Agence de l’eau et de l’Association IBD, la Communauté de Communes du Pays de Fénelon a acquis en 2014 le site de l’ancienne gravière de Veyrignac afin que cet ancien site industriel de 15 hectares situé au bord de la Dordogne fasse l’objet d’une restauration écologique et paysagère.
Comment rendre alors des enfants du territoire témoins actifs de la réhabilitation et de la renaturation de cet ancien site industriel ? C’est à partir de cette interrogation qu’il a été proposé à quelques classes proches du site de s’engager dès la rentrée scolaire 2015 dans un projet devant permettre à la fois de comprendre l’histoire patrimoniale du lieu et d’effectuer des missions à caractère scientifiques.
C’est ainsi que trois classes se sont lancées dans un programme pédagogique calqué sur les différentes étapes du projet de renaturation écologique de la gravière. Ce programme de travail qui s’est déroulé tout au long de l’année est le fruit d’une collaboration étroite entre Patrick Bouineau (animateur Patrimoine à la Communauté de Communes du Pays de Fénelon), Anne-Cécile Zillhardt (enseignante ressources sciences) et les enseignants des écoles engagées dans la démarche.
Enquêtes et observations de terrain
Dès la rentrée 2014, avant le démantèlement des infrastructures et le début des travaux, les élèves de 3 classes ont mené une série d’enquêtes de terrain en suivant un parcours de découverte traversant la gravière de long en large.
De façon ludique, les élèves ont tour à tour observé, touché, prélevé, dessiné et décrit les composantes de cet ancien site industriel. Ce premier travail les a aussi amenés à la rencontre d’un ancien salarié du site qui leur a fourni des éléments d’histoire sur la gravière.
Sensibilisation sur les zones humides
A travers ce travail sur la gravière, l’objectif était aussi de sensibiliser les élèves autour des zones humides. Un travail de définition et de caractérisation des milieux humides a donc été engagé dans la première partie du programme. Les élèves ont ainsi été amenés à nommer les milieux humides qu’ils pouvaient côtoyer dans leur environnement immédiat et autour de chez eux : mare, ruisseaux, couasnes, étangs, lavoir … Ce travail a permis d’évoquer avec les élèves, les rôles et les fonctions des zones humides.
Lecture des paysages
Un module pédagogique dédié aux paysages a été construit autour de la renaturation de l’ancienne gravière de Veyrignac. A travers des séances de lecture des paysages et des relevés de terrain, les élèves ont pu appréhender et mieux comprendre la place de la gravière dans le paysage voire plus généralement les composantes paysagères de la vallée dans laquelle ils vivent. L’idée ici était de zoomer progressivement sur l’ancienne gravière pour bien la situer dans le paysage et mieux comprendre ce que cet espace rendu à la nature est appelé à devenir.
Séance de lecture des paysages
Plantation d’arbres
Une dernière sortie a conduit les élèves à découvrir le site après travaux. Les élèves ont donc réinvesti les séances précédentes pour identifier et mettre en lumière les principaux changements survenus sur le site après la phase travaux. Ils ont ensuite effectué des relevés et des observations pour identifier la faune présente sur le site (animaux et indices de présence), avant de se projeter en 2050 et d’imaginer le futur de l’ancienne gravière.
Pour finir, ils ont concouru à la renaturation du site en plantant une des nombreuses espèces d’arbre présentes naturellement sur les bords de la rivière Dordogne (Aubépine, prunellier, rosier des chiens, chêne, orme, saule, sureau, frêne, cornouiller sanguin, viorne). Un acte marquant pour les enfants qui à n’en pas douter s’en souviendront dans quelques années lorsqu’ils reviendront sur le site.
Un projet qui favorise les coopérations intergénérationnelles
En plus de faire comprendre aux enfants les relations Hommes-Nature et l’Histoire de leur territoire, ce projet est des plus intéressant car il a été pensé sur le long terme. Dans une logique de sciences participatives, il est prévu qu’un suivi du site soit réalisé sur plusieurs années par les enfants des classes suivantes, un peu à la manière d’un journal de bord.
D’une certaine manière, les enfants passeront un témoin aux générations suivantes. Cet acte tourné vers l’avenir renvoi à des notions d’échange, de solidarité et de développement durable.
Pour plus de détails, consultez la gazette réalisée par les élèves et qui regroupe toutes leurs réalisations en lien avec ce projet mené sur le site de Veyrignac, rebaptisé lors de son inauguration l’ilot de Veyrignac.