© les coureurs du Périgord
Une course pour les amoureux de nature
Des passionnés de nature et de course à pied organisent le weekend du 7 et 8 mai 2016, la première édition de l’Ultra Trail du Périgord, une course pédestre longue distance à travers les paysages de la vallée de la Dordogne.
Nous devons ce projet à l’association « les coureurs du Périgord » qui regroupe les forces vives de différents clubs locaux réunis afin de disposer des moyens humains, matériels et logistiques nécessaires à l’organisation d’un événement de cet ampleur.
Deux distances, qui l’une comme l’autre paraitront titanesques pour les non-initiés et séduisantes pour les joggers et coureurs émérites : 40km pour le Trail des Bastides et… grande première en Aquitaine, 107km pour l’Ultra Trail du Périgord, tout cela avec près de 3000m de dénivelé positif. Autant dire qu’il sera nécessaire à chaque participant de bien faire attention à ses équipements.
Un périple sportif et culturel
Au-delà de la dimension sportive, un des objectifs majeurs consiste à faire découvrir aux coureurs, mais également aux accompagnants et spectateurs de l’événement, toute la richesse et la beauté du territoire.
Le tracé de ces deux « courses nature » a été dessiné afin de mettre en valeur l’originalité des paysages sculptés par la rivière Dordogne mais aussi de permettre la découverte du patrimoine humain avec tout au long du parcours de nombreux châteaux, bastides, cités médiévales, petits patrimoines ruraux, sites préhistoriques et monuments classés. La spécificité « trail » de ces épreuves est d’être au plus près de la nature, à travers bois, chemins, sentiers de Grandes Randonnées et cela tout en ayant la rivière Dordogne en fil conducteur.
Le départ se fera sur la base de loisir de la Guillou (qui servira de base de vie) à Lalinde et traversera successivement Mauzac, Trémolat, Pezuls, Ste alvère, Paunat, Limeuil, Cadouin, St Avit Sénieur, Beaumont du Périgord, Bourniquel, Molières, Couze St Front, pour revenir sur Lalinde. Rendez-vous donc le weekend du 7 et 8 mai à la base de loisirs de la Guillou pour le départ et l’arrivée de cette course épique.
© les coureurs du Périgord