© OT vallée de la Dordogne – Cochyse ORY
Le 25 juin 2015, la signature du Contrat de destination vient reconnaître la « Vallée de la Dordogne » comme une des vingt destinations phare sélectionnées par le Ministère des affaires étrangères et du développement international pour la promotion de la France à l’international.
Au côté d’EPIDOR, chef de file du projet, le réseau des opérateurs touristiques publics et privés de la Vallée de la Dordogne œuvre à faire de la vallée une destination d’excellence pour son art de vivre, son patrimoine architectural et pariétal, sa nature, ses paysages, sa gastronomie et ses produits du terroir.
La réserve de biosphère du bassin de la Dordogne et les objectifs qu’elle poursuit trouvent un écho favorable dans les actions du Contrat de destination Vallée de la Dordogne dont l’un des objectifs est la promotion d’un tourisme durable et équilibrée, dans le respect des caractéristiques identitaires des territoires.
Le tourisme est vecteur de revitalisation des traditions et de l’héritage culturel de la vallée. La valorisation des savoir-faire agricoles et artisanaux se fait au service du développement économique local.
Pour atteindre ses objectifs, le contrat de destination Vallée de la Dordogne peut s’appuyer sur un cœur patrimonial culturel et naturel, façonné par la diversité des paysages et l’évolution des pratiques qui s’y développent, qui dessine des ambiances et impacte les souvenirs d’un séjour touristique rythmé d’expériences authentiques.
Cette richesse patrimoniale attractive perdure grâce au travail de préservation des hommes et des femmes qui vivent et travaillent sur la Vallée de la Dordogne.