Au fil de 50 recettes, l’ouvrage « saveurs de paysages, au fil de la Dordogne » vous invite à découvrir le bassin de la Dordogne à travers des goûts, des odeurs, des regards, des repas en famille ou entre amis. Ce beau livre de 200 pages, richement illustré, est le résultat d’une collaboration étroite entre une ethnobotaniste, l’auteure Magali Amir, le MAB France, et EPIDOR qui a accompagné Magali dans sa découverte du territoire, de ses acteurs et dans la réalisation de cet ouvrage. « Saveurs de paysages, au fil de la Dordogne » est disponible en librairie depuis le 20 avril 2016.
La naissance du projet
La sensibilisation aux enjeux du développement durable, et la promotion de nouveaux rapports Homme-nature, sont des missions importantes des Réserves de biosphère. Pour y parvenir, diverses formules sont imaginables, mais sans garantie d’avoir une réussite à la hauteur de ses espérances.
Ainsi, lorsque en 2014, le Comité français du programme MAB de l’UNESCO a proposé à EPIDOR, coordinateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, de lancer le premier ouvrage d’une collection sur la gastronomie et les paysages dans les Réserves de biosphère de France, c’est avec enthousiasme que l’établissement s’est lancé dans l’aventure.
L’idée de parler du bassin de la Dordogne et de ses paysages à travers notre alimentation et nos savoir-faire culinaires, un élément de vie qui parle à beaucoup, est apparue particulièrement adaptée à notre territoire, riche d’une gastronomie et d’un art de vivre de renommée internationale.
Une histoire de rencontre et d’échanges
« Au départ de cet ouvrage, une question déclinée en plusieurs : quels sont les liens entre la cuisine d’une région, réalisée avec des produits dits « de terroir » et les paysages ? À l’inverse, nous est-il possible de savoir, en traversant un pays et en portant notre regard sur ses paysages, alliance d’espaces naturels et de zones cultivées, ce que nous allons trouver dans notre assiette ? Et qu’en est-il des relations entre produits locaux et biodiversité ?
Magali AMIR lors de la présentation de l’ouvrage au Salon du livre à Paris en mars 2016
Elles se présentent avec évidence quand il s’agit de biodiversité domestique, mais elles sont présentes aussi quand nous évoquons la biodiversité sauvage. Quelles sont alors les implications de telle ou telle manière de gérer un espace agricole sur la flore et la faune sauvages ? Y a-t-il des moyens, au sein d’une économie agricole qui reste aléatoire au niveau national, de faire vivre décemment les agriculteurs d’une région, en développant les relations entre une production de terroir de qualité, des paysages forts et authentiques, et le respect de l’environnement? »
Pour répondre à toutes ces questions, Magali a parcouru notre territoire de long en large, a rencontré des hommes et des femmes, a exploré les productions locales, a décortiqué les liens qui unissent étroitement les paysages, la biodiversité et les activités humaines sur le bassin de la Dordogne.
Un livre qui célèbre les savoir-faire et les paysages
Au fil de 50 recettes (farinade à la ciboulette, truffade, méli-mélo périgourdin,…), l’ouvrage « Saveurs de paysages au fil de la Dordogne » nous fait découvrir de manière originale le bassin de la Dordogne, de sa source à son estuaire.
Ce beau livre propose un voyage patrimonial et culinaire au cœur de la Réserve de biosphère. C’est aussi une invitation à s’immerger dans une galerie de paysages très différents les uns des autres.
Enfin, c’est un hymne aux territoires qui constituent le bassin de la Dordogne, aux activités qui font vivre les hommes (l’élevage, la pêche, la production de foie gras, la production de vin), à sa faune (le mouflon, le martin-pêcheur, le saumon…), à sa flore (la myrtille, la noix, la châtaigne, le safran…) et à ses traditions telles que l’élevage de vaches Ferrandaises, la fabrication du fromage Saint-Nectaire ou de boissons apéritives à base de gentiane.