CORREZE. La SEPOL et ses partenaires locaux installent une aire de nourrissage et un observatoire à milan royal dans la vallée de la Dordogne corrézienne.
Une espèce rare
Uniquement présent sur le continent européen, le milan royal est une espèce rare en Limousin, comme à l’échelle planétaire. Nichant sur les pentes boisées de la rivière, il est devenu l’emblème du Pays vallée de la Dordogne corrézienne et son habitat est protégé. Placées sous protection sur l’ensemble de l’Hexagone, ses populations perdurent dans les zones Natura 2000, notamment dans les gorges de la Dordogne et aux abords du petit village de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle.
C’est là que la Société pour l’étude de la protection des oiseaux en Limousin (SEPOL) a créé durant l’automne 2015, une aire de nourrissage pour ce rapace aux mœurs de charognard. Cet espace est défini par un parc fermé où les agriculteurs locaux, partenaires du projet, déposent des dépouilles d’agneaux. Cet apport alimentaire contribue au maintien des effectifs et limite les cas d’empoisonnement.
Un projet mené avec les acteurs du territoire
La suite logique de cette aire consiste sur 2016-2017 en la création d’un espace dédié à l’observation du milan royal afin de permettre aux scientifiques, aux photographes et au grand public d’approcher au plus près et dans des conditions privilégiées ce rapace emblématique. Cette station sera équipée de matériel pédagogique et l’accès rendu possible avec un guide ornithologue.
La SEPOL voit ici le milan comme un support d’éducation à l’environnement et à la préservation de la biodiversité. « Espèce parapluie », ce rapace a besoin d’un espace vital très vaste : en protégeant son habitat, on protège celui d’un grand nombre d’autres espèces. Enfin, le milan sert également ici de médiation sociale qui réunit les acteurs du territoire – agriculteurs, chasseurs, enfants des écoles, élus, etc. – autour d’une action de conservation, d’animation et d’observation.