Dordogne. L’UNICEM a créé une formation pour participer financièrement et humainement à des aménagements favorables aux reptiles, aux amphibiens et aux insectes aquatiques
L’UNICEM Aquitaine a développé sa charte environnement
L’UNICEM Aquitaine, l’un des 19 syndicats régionaux de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction, amène ses 36 entreprises et 103 sites adhérents (2014) à respecter la démarche vertueuse de la « charte environnement », appliquée au niveau national. Celle-ci comporte entre autres une grille d’audit en 80 questions – « un référentiel de progrès environnemental » – pour maîtriser les impacts des activités d’extraction sur l’environnement.
« C’est dans le cadre du 10e anniversaire de cette charte que nous avons invité une partie de nos adhérents mais aussi des professionnels et des intervenants extérieurs à suivre une formation dispensée par le CPIE de Varaignes», explique Frédéric Dudilot, secrétaire général de l’UNICEM Aquitaine.
Participation, sensibilisation et éducation
Au cœur de l’action, les 3,2 ha de pelouse sèche calcicole, de chênaie pubescente et de fourrés xérophiles du site de Péguzeau, en grande partie privés. Les lieux sont en cours de valorisation écologique et pédagogique et sont utilisé par le CPIE local pour l’accueil des classes et du grand public sur différentes thématiques.
L’UNICEM a apporté ici les moyens financiers et humains nécessaires à la création de petits aménagements et d’une mare favorables aux reptiles, aux amphibiens et aux insectes aquatiques. « Outre le fait de participer activement à la réussite d’un projet local, cette réalisation a une valeur éducative pour nos adhérents, poursuit F. Dulilot. Les carrières présentent en effet un fort potentiel de biodiversité et des caractères naturels propices à ce genre d’aménagements, à réaliser au fur et à mesure des avancées de l’exploitation. »