Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Eloge de la simplicité. ‘La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer’ comme l’a dit Saint-Ex. Je sais qu’en matière de proverbe on peut souvent trouver un anti-proverbe qui fonctionne également assez bien. Genre : ‘La faim vient en mangeant’, c’est faux, ‘La faim vient en ne mangeant pas’ ou encore ‘L’amour rend aveugle’ mais aussi ‘L’amour nous donne une vision différente’. Mais force est de constater que la citation d’Antoine convient merveilleusement bien à la photographie. Aussi pour la faire courte, ce soir là j’avais décidé de ne pas me prendre… d’aborder l’importance de la simplicité, cette sophistication ultime comme l’appelait Léonard (de V.).
Perché sur une butte, massif et dominateur, voici le château de Biron à la lisière du Périgord pourpre. Une incroyable juxtaposition de bâtiments à l’architecture exceptionnelle (donjon, chapelle…)
Cadrage serré car cet ensemble crève l’écran. What else mettre d’autre ? Un peu de pâturage devant pour permettre au regard de s’avancer jusqu’au pied de l’édifice tel un pèlerin subjugué par cette apparition à la sortie de la forêt. Une ombre qui gagne et voit le soleil préparer sa sortie dans un ultime flamboiement. Au final un château et sa féerie… de couleurs.