Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
J’ai repéré ce point de vue un jour maussade. Comme partout, d’année en année, la végétation pousse et ferme les lucarnes sur la Dordogne. Pour passer au dessus des premiers arbres, il me faudra donc coller mon fourgon au muret et me hisser sur le toit en surplomb du vide. Brrr … Pourvu qu’il n’y ait pas de vent ce jour-là.
Le lendemain je suis de nouveau sur place. Toutes les conditions sont réunies à l’heure idéale. Mon cahier des charges est le suivant : 120° de champ englobés, une ambiance chlorophyllienne, un grand et beau ciel moutonneux, 2 pêcheurs si possible debout sur leurs barques pour qu’on les repère mieux, un bateau à moteur empruntant le méandre et renforçant la courbure par son sillon laissé dans l’eau, un rapace allant passer à table, des teintes vertes saturées grâce au polarisateur, une rivière reflétant les nuages et le bleu du ciel pendant un court moment où le vent reprend son souffle…
L’image est la somme de mes souvenirs de ces deux heures passées dans ce petit coin de paradis. Un peu plus de 200 photos pour en obtenir toute la matière, de nombreuses séries, bla bla bla, déjà expliqué. J’en termine avec le méandre de mes explications.