En 2015, EPIDOR et l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) ont engagé un partenariat afin de permettre la réalisation d’une étude de cas pratique en journalisme sur le territoire de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.
Une collaboration autour d’un cas pratique de journalisme
EPIDOR encourage et développe des approches novatrices en matière de préservation de l’environnement et de développement durable. Pour y parvenir, l’établissement travaille notamment à favoriser la diffusion auprès du public d’une information juste et claire sur le bassin versant de la Dordogne et la Réserve de biosphère. La diversité des points de vue des parties prenantes du bassin de la Dordogne doit être privilégiée afin de discuter et commenter la situation de ce territoire, son ambition, et l’opportunité que représente son inscription par l’UNESCO dans la liste mondiale des Réserves de biosphère.
Chaque année, l’IJBA place ses étudiants en situation professionnelle afin qu’ils adoptent sur le terrain une démarche de journalisme à l’échelle d’un grand territoire présentant de multiples problématiques d’actualité, environnementales, culturelles, économiques …
Dans cette perspective, l’idée a été de construire un partenariat pédagogique actif permettant à la fois aux étudiants de l’IJBA d’exercer leur talent et de mettre en pratique leurs acquis mais aussi à la Réserve de biosphère de bénéficier de leur capacité à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l’attention du public.
Un travail pour recueillir des témoignages du territoire
Dans le cadre de ce projet, 20 étudiants de seconde année de la formation Master professionnel de journalisme de l’IJBA ont sillonné le bassin à la rencontre de ses habitants et à la découverte des richesses et des spécificités qui font le territoire.
Constitués en rédaction, les étudiants-journalistes de la spécialité « télévision » de l’IJBA ont été placés sous la responsabilité éditoriale et journalistique de Didier DESORMEAUX, journaliste de télévision, rédacteur en chef et responsable de la formation des journalistes à l’Université de France télévisions.
La coordination pédagogique et administrative de cette mission journalistique a été assurée par Brigitte BESSE, maitre de conférences associée à l’IJBA et responsable de la spécialité TV, ainsi que par François SIMON, directeur de l’IJBA.
Le rendu des élèves journalistes
Les 4 premiers reportages qui suivent sont le résultat de l’exercice pratique assuré par les étudiants en Master 2 de journalisme de l’IJBA en 2015-2016. Ils ont été réalisés dans un cadre pédagogique sous la responsabilité de l’équipe des animateurs/formateurs professionnels qui assuraient la rédaction en chef de cette production.