GIRONDE. En appellation Fronsac, le château de La Dauphine allie bio et biodynamie à une éthique naturelle pour partager des valeurs environnementales qui revalorisent la biodiversité. 53 hectares de vignes et de nature pour les amateurs d’œnologie et les œnotouristes.
Sur la rive droite de la Dordogne, à l’aval de Libourne, le Château de La Dauphine a décidé dès 2012 de mettre en place différentes actions environnementales articulées autour du respect des hommes et de la nature. Les 53 hectares du domaine, répartis autour d’une propriété bâtie au XVIIIe siècle appartenant à la famille Labrune, alignent leurs rangs de ceps en appellation Fronsac. L’arrêt de l’utilisation des produits chimiques et des pesticides dès cette époque ont permis au Château de La Dauphine de se prévaloir du label AB en 2015.
A cette date, le domaine a même choisi d’aller plus loin avec la pratique de la biodynamie sur l’ensemble de son vignoble. Il procédait dès lors à des techniques culturales raisonnées à la parcelle, avec des amendements de préparations naturelles à base de fumier, plantes ou minéraux, appliquées suivant le calendrier lunaire.
Avec la complicité de la nature
Des techniques qui correspondent à la philosophie du domaine, qui privilégie également – pour ne pas impacter la biodiversité par l’emploi de pesticides – la confusion sexuelle et l’utilisation de trichogrammes pour combattre les vers de grappe. C’est dans le même esprit et également pour lutter contre les ravageurs de façon naturelle qu’ont été installés des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris.
En parallèle, les zones arborées et humides du site ainsi que les haies ont été préservées afin d’offrir les meilleures conditions au maintien et à l’épanouissement de la biodiversité, avec un équilibre renforcé par la mise en place de jachères fleuries. Dans les vignes, la propriété favorise l’enherbement naturel et sème des céréales pour aérer les sols et générer la création d’humus après fauchage. Enfin, une station d’épuration propre au domaine a été installée afin de traiter les effluents.
Photos © La Dauphine
Abeilles et sensibilisation
S’il y a 5 ans le château avait mis en place trois ruches d’abeilles noires dans l’enceinte de son parc pour en faire un marqueur de la biodiversité (la vigne n’a pas besoin d’être pollinisée) et de la qualité de l’environnement, il en compte aujourd’hui dix. Disséminées sur la propriété, ces ruches actives prouvent que les abeilles ont trouvé en ces lieux un foyer sain et pérenne. Ceci à l’image du miel bio qu’elles produisent et qui est proposé aux visiteurs.
C’est un excellent moyen de sensibiliser ces derniers – ils sont 4 000 chaque année – à la philosophie du domaine. Pour partager encore davantage les engagements qu’il a pris envers la biodiversité, le château a créé une « Visite Nature », un parcours en extérieur qui valorise les actions éthiques et environnementales menées in situ. Depuis 2018, la démarche du Château de La Dauphine est certifiée par deux labels : Haute Valeur Environnementale (HVE niveau 3 et Système de Management Environnemental (SME).