Pour cette deuxième édition, les Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne seront consacrés à l’expression de la végétation spontanée et de la biodiversité en ville en lien avec l’abandon de l’utilisation des pesticides.
Moins de pesticides et plus de biodiversité en zone urbanisée
Les réserves de biosphère de l’UNESCO sont à la fois des laboratoires du développement durable, des catalyseurs de bonnes pratiques et des lieux de partage d’expériences.
Notre Réserve de biosphère a pour objectif d’améliorer la qualité environnementale globale du bassin de la Dordogne notamment en luttant contre les pollutions domestiques, agricoles et industrielles. Son ambition est de faire du bassin de la Dordogne un territoire exemplaire sur la question des phytosanitaires. Pour y parvenir chacune des parties prenantes, collectivités, agriculteurs, industriels, particuliers, doit se sentir concernée par la question des phytosanitaires et doit prendre part à cette action collective.
Cordulie a corps fin © Julien Vittier
Les alternatives aux pesticides dans les villes et villages sont nombreuses mais très souvent les solutions les meilleures sont les plus simples. Accepter d’avoir de la végétation spontanée en zone urbanisée peut être une première étape.
Vos expériences nous intéressent
Sur la question de l’abandon ou la réduction des pesticides ainsi que sur l’acceptation de la végétation spontanée en zone urbanisée, nombreuses sont les initiatives intéressantes qui ont été engagées ou réalisées localement sur le bassin de la Dordogne, toutefois nous gagnerions tous à ce qu’elles soient mieux connues.
Les Trophées 2016 de la réserve de biosphère ont ainsi pour objectif de recenser et valoriser des actions innovantes menées par une collectivité, une entreprise, une association, un établissement public ou un particulier… afin de réduire ou supprimer l’utilisation des pesticides, de favoriser des modes de gestion des espaces verts plus proches de la nature et plus respectueux de l’environnement, de laisser s’exprimer la végétation spontanée en « ville ».
Si vous êtes engagés sur le territoire de la Réserve de biosphère pour la promotion et la mise en œuvre concrète de ce type d’actions, faites-vous connaître auprès de la Réserve de biosphère ! Votre initiative pourrait utilement inspirer d’autres territoires intéressés à transformer des idéaux de durabilité en actions concrètes.
Pour participer c’est très simple, décrivez votre initiative en téléchargeant le formulaire des Trophées 2016 de la Réserve de biosphère puis renvoyez-nous votre dossier avant le 20 août 2016.
Ci-dessous quelques exemples d’actions innovantes pouvant être présentées aux trophées de la Biosphère, en matière de réduction ou de suppression de l’usage des pesticides au profit de modes de gestion plus durables des espaces verts, des jardins, des voiries, … :
- Actions favorisant la participation et l’engagement au sein d’un territoire ou d’un site avec l’objectif de limiter ou supprimer l’utilisation des pesticides :
- Chantier participatif et citoyen pour entretenir des parcs, jardins et autres espaces publics.
- Organisation d’événement à caractère collectif (fête ou événement citoyen pour sensibiliser et mobiliser sur la question des pesticides).
- Actions concrètes visant à favoriser et promouvoir des engagements dans le zéro-pesticide.
- Actions visant à faire évoluer les techniques d’entretien des espaces verts vers du zéro pesticide :
- Expérience réussie d’une collectivité ou d’une entreprise pour changer ses pratiques d’entretien des espaces verts (évolution vers la gestion différenciée, …).
- Utilisation de techniques alternatives aux désherbages chimiques dans une logique de développement durable (pratique de la lutte biologique, choix de plantations résistantes aux maladies ou espèces locales, …).
- Opération et démarches pour faire accepter la végétation spontanée dans les jardins et zones urbanisées.
- Actions visant à transmettre des savoirs, des concepts et des pratiques durables en lien avec la gestion des espaces verts et/ou la réduction de l’utilisation des pesticides :
- Opération et campagne de sensibilisation en direction des populations, des scolaires, des salariés … sur les alternatives aux pesticides.
- Campagne de formation du grand public sur le jardinage sans pesticides.
- Actions visant à faire évoluer les représentations sur la végétation spontanée (ou biodiversité ordinaire), son acceptation sociale et celle des techniques alternatives aux pesticides.