A l’occasion de la journée de l’art et de la création, organisée à Spontour, les maires de Soursac et de Rilhac-Xaintrie, se sont retrouvés ce dimanche 30 juillet sur le pont reliant les deux communes pour l’inauguration de macarons de la Réserve de biosphère UNESCO du bassin de la Dordogne.
C’est sur invitation conjointe des maires, Serge Guillaume et Laurence Dumas, et de l’établissement EPIDOR, que de nombreux représentants locaux et participants à la manifestation se sont retrouvés sur le pont en fin de journée pour fêter la rivière et la pose de macarons Réserve de biosphère, à ses deux extrémités.
Les ponts sont des ouvrages d’art hautement symboliques : ils relient les hommes et les territoires et sont aussi des points de contemplation des rivières. Ils sont empruntés quotidiennement par de nombreux riverains et visiteurs. Les macarons qu’EPIDOR proposent aux maires de fixer sur les ponts sont un moyen sympathique de rappeler que le bassin de la Dordogne a été inscrit par l’UNESCO dans la prestigieuse liste des Réserves de biosphère.
Après une démarche symbolique, qui a vu chacun des maires dévoiler tour à tour le macaron biosphère sur la partie du pont de la commune, Jean-Claude Leygnac, maire d’Argentat et administrateur d’EPIDOR, le député Christophe Jerretie, le sénateur Daniel Chasseing, et le secrétaire général de la préfecture Eric Zabouraeff ont rappelé d’une même voix l’importance pour le territoire de cette désignation UNESCO qui reconnait la haute qualité environnementale de la rivière Dordogne.
L’ensemble des élus et participants se sont ensuite tournés vers la rivière pour observer un défilé de bateaux décorés, rythmé par la fanfare locale, joyeusement installée sur la gabarre disposée en tête de file du cortège.