Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Ah Pessac ! Son belvédère (déjà évoqué ici)… Bon dieu de bon dieu, ne déterrons pas ce qui fâche. Reprenons, ah Pessac ! ses quais aménagés depuis Louis croix V, son port de première importance. Halte essentielle sur la Dordogne où le fret est échangé entre gabares capables de naviguer sur la haute Dordogne et ses hauts-fonds, et gabares plus ventrues mieux adaptées au cours de la basse Dordogne et de l’estuaire de la Gironde et pouvant remonter la Garonne jusqu’à Bordeaux.
Étantoriginaire du sud-ouest les noms avec un suffixe en -ac ça me parle (Aurillac, Figeac, Bergerac…) Acum signifiait en quelque sorte « domaine de » à l’époque gallo-romaine. Je parle là des noms de villes et villages. Pour des mots en vrac comme couac, hamac, micmac, tic-tac… l’origine est sûrement ailleurs, hum !
Les quais seront donc mon sujet et j’éviterai le ciel si désespérant qu’il donnerait envie de se jeter du haut du pont. Le cadrage est en place, tout en lignes fuyantes vers les lointains. J’ai incliné mon appareil vers le bas et l’effet de perspective apporte de la dynamique à l’image, boude le ciel et le parking à bagnoles (sur la gauche). J’attends maintenant 2 choses. L’une c’est que le soleil se place au milieu de l’image, ainsi les ombres s’orienteront comme les perspectives de l’image (rivière, route, quai, muret). C’est beau de les voir unis vers le même point de fuite, non ? Ensuite, le moins évident, il me faudrait des vélos avec des cyclistes si possible haut en couleur, allez en rouge pour qu’ils crèvent l’écran, soyons exigeons. 1h30 plus tard j’ai réuni tous les éléments non sans finir par en venir à une danse chamanique d’invocation aux ancêtres de la petite reine… Jolis reflets sur la rivière, bel éclairage, bien sûr l’image dérangera ceux qui n’aiment pas l’absence de ciel, on ne peut pas plaire à tout le monde sinon on plairait à n’importe qui 😉