La Recherche, un des piliers du programme MAB
La Recherche est un volet majeur du programme MAB et les Réserves de biosphère en tant que sites d’application de ce programme de l’UNESCO ont un rôle support pour la Recherche et l’expérimentation. Sur les territoires Réserves de biosphère, de nouvelles façons de vivre sont explorées au quotidien à travers la mise en œuvre de solutions innovantes, élaborées sur des bases scientifiques solides et la compréhension des cultures locales, des traditions et de l’écologie.
EPIDOR, structure porteuse de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne œuvre à la mise en place des dispositions visant à développer et soutenir la Recherche sur le bassin de la Dordogne. Notre objectif est de favoriser les interactions entre les problématiques rencontrées par les gestionnaires de territoire et les acteurs du monde de la recherche.
Le colloque international I.S.Rivers
Du mardi 23 au 26 juin 2015, se tiendra à Lyon la seconde conférence internationale « I.S.Rivers » mettant en lumière la Recherche et les actions engagées au service des fleuves et grandes rivières notamment européens. Cette conférence vise à la fois à faire un état des connaissances et à proposer des retours d’expériences positifs afin de contribuer à une gestion durable des hydro-systèmes en intégrant leurs spécificités. Elle s’intéresse aux différentes dimensions des systèmes fluviaux ; les dimensions physiques, écologiques et humaines (gouvernance, économie et culture).
Trois projets à l’honneur pour le bassin de la Dordogne
Trois projets qui concernent le bassin de la Dordogne seront mis à l’honneur à l’occasion de cette conférence qui rassemblera des experts du monde entier.
Analyse des perceptions, pratiques et implications des riverains
Ce travail basé sur un important travail d’enquête (2013-2014) a été mené en partenariat par le Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (PRODIG) et EPIDOR. Cette analyse quantitative et qualitative vise à mieux comprendre quelles sont les perceptions des milieux aquatiques, les pratiques de la rivière et l’implication des propriétaires des parcelles riveraines de l’Isle, de la Dronne et de la Belle dans la gestion de ces trois cours d’eau du bassin de la Dordogne.
Une étude sur les palus, zone emblématique de la basse Dordogne
Dans le cadre d’un partenariat entre le département Géographie et Aménagement de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (UMR 5281 « ART-DEV ») et EPIDOR, une étude spécifique d’urbanisme a été menée sur les Palus : anciens marais fluviomaritimes bordant la Dordogne aval en Gironde. Cette étude universitaire d’urbanisme a pour objectif d’esquisser un projet d’aménagement durable à l’échelle des Palus qui connaissent depuis 20 ans des mutations importantes en raison de l’évolution de l’agriculture et du desserrement de l’agglomération Bordelaise.
Anthropisation de la basse vallée de la Dordogne depuis le Moyen Age
Un chercheur de l’institut AUSONIUS UMR 5607 CNRS (Université Bordeaux-Montaigne) mène une thèse sur l’anthropisation des basses vallées de la Garonne et de la Dordogne depuis le Moyen Age jusqu’au XXIe siècle. Reposant sur une confrontation des approches archéologique, historique, hydraulique et géomorphologique, ce travail de recherche appellera à amender les modalités de mise en œuvre du principe de continuité écologique et à réviser la méthode de calcul des zones inondables