Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Blotti au pied de son château médiéval, ce pittoresque village domine la vallée préhistorique de la Couze, affluent de la Dordogne.
J’étais la veille au soir à la bastide de Monpazier située à quelques battements d’ailes de pigeon voyageur. Et je souhaitais y retourner en milieu de matinée histoire de bricoler une image fusionnée, le genre d’idée saugrenue de derrière les fagots que je vous conterais prochainement.
Pour dormir au calme et pourquoi pas, avoir un sujet à me mettre sous la dent à l’heure du petit-déjeuner, je fourgon-campais* près du champ qui domine le petit bourg de Montferrand.
A l’aube, des nuages à l’horizon, un café.
1h plus tard, le temps de… re-boire un café…
1h encore plus tard, heureusement pour mes nerfs, premiers rayons de soleil et des clics de bonheur. Je profite d’un moment où l’arrière-plan à gauche du château est noyé dans l’obscurité, ça aide à mettre en valeur les premiers plans. L’attente m’a au moins permis de localiser au cm près le meilleur point de l’espace où rien ne se chevauche malencontreusement, où la lisibilité de l’image, la déambulation entre les éléments me semble optimale.
J’avoue aimer ce genre de sujet car je peux les travailler comme un peintre le ferait sur sa toile. Mais l’heure de retourner à Monpazier est venue, je repars… après une 10e vérification que tout est dans la boîte. Prudence est mère de sûreté. Et un tiens vaut mieux que deux tu l’auras !** Hugh !
** désolé j’essaie de réviser mes expressions, j’ai la fâcheuse tendance à les ressortir toutes tordues et cabossées genre : c’est la goutte d’eau qui remet les pendules à l’heure…!