Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Le Sud-Ouest compte 300 bastides et Monpazier en est le modèle architectural. Son nom signifie ‘Mont de la paix ». Ce qui l’a peut-être aidé à conserver son caractère d’origine malgré les vicissitudes du temps et à échapper aux destructions que les guerres de religions ont provoqué dans la région.
Mon intention première était de photographier la place des cornières au crépuscule, entre chien et loup. Mais les illuminations très jaune-orangé gomment alors toutes les nuances de teintes des façades. Ciel bleu, façades jaunes, c’est un peu court jeune homme ! Je me suis donc décidé à revenir la matinée suivante. Quand ce n’est pas l’heure, c’est que le moment n’est pas venu 😉
Pour la composition c’était calé depuis la veille. Impossible de déplacer les parasols, désormais à demeure jour et nuit sur les places publiques, grrr ! Leurs pieds pèsent un âne mort. Respire Hervé, zen. Je joue avec l’ombre sur le sol, c’est un élément crucial pour rediriger le regard sur les façades et la halle. Il me faut prendre les images avant qu’elle ne se soit trop retiré. Pour le ciel des nuages passent, je décide d’attendre un moment sans, idem ça recentre ainsi tout l’intérêt sur la bande centrale. Non mais qui irait s’ennuyer à contempler longuement une étendue uniforme bleue, franchement ? Le cerveau n’aime pas perdre du temps, c’est uni qu’il se dit, et bien alors concentrons nos efforts sur autre chose de plus utile… Si la partie droite n’a pas de mal à se distinguer, la halle et toute la partie gauche est par contre assez sombre comparativement. J’expose le tout en pensant au futur ré-équilibrage d’éclairage droite-gauche en post-traitement.
Une photo simple mais pas simpliste, le cadre est posé au millimètre et tout à l’intérieur est contrôlé : proportions, contrastes, lignes, partage de l’image. N’hésitez pas à rendre visite à Monpazier, elle ne déçoit pas, vous pouvez y aller les yeux fermés, enfin… ouverts aussi !