Trois initiatives exemplaires de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne saluées à l’UNESCO lors de la cérémonie des « Trophées de la biosphère », lundi 21 septembre 2015.
Les réserves de biosphère françaises et l’UNESCO organisent chaque année « les Trophées de la biosphère ». L’objectif est de valoriser les initiatives locales en matière de développement durable.
En 2015, la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne a participé pour la première fois à cette opération en choisissant le thème de l’engagement social en faveur de la préservation de l’eau et de la nature en lien avec les savoir-faire locaux.
Des associations, des particuliers, des collectivités locales, des parcs naturels régionaux ont participé à cette premières en envoyant à EPIDOR, structure porteuse de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, seize projets ou initiatives. Trois lauréats ont été désignés pour représenter le bassin de la Dordogne lors d’une cérémonie officielle organisée par l’UNESCO à Paris lundi 21 septembre. Il s’agit de :
- Marianne THIBAULT de l’Association bergeracoise « Au ras du Sol » qui organise plusieurs fois par an des chantiers forma’festifs durant lesquels les participants parlent du bien-vivre alimentaire et découvrent des pratiques de jardinage respectueuse de l’environnement.
- Anthony BACCHETTA, Président de l’Association Zone Franche à Razac-de-Saussignac, qui a présenté, avec Isabelle CAUT de MIGADO, le projet « A la recherche du Dragon Coulobre sur la rivière Dordogne ». Un projet à la croisée des chemins, mené avec des élèves et enseignants de collèges, qui mélange légende locale, domaines artistiques et éducatifs, écosophie et développement durable.
- Jean MOUZAT, vice-Président de la Communauté d’agglomération Tulle-Agglo, qui a aménagé plusieurs sentiers d’interprétation dans la vallée du Brézou, un affluent en rive gauche de la Vézère elle-même affluent de la Dordogne. Ces sentiers qui serpentent au milieu de zones humides ont été conçus dans une démarche d’intégration paysagère et de réversibilité. Ils veulent sensibiliser les promeneurs à l’intérêt de ces milieux fragiles et souvent malaimés.
Cérémonie de remise des Trophées 2015 à l’UNESCO
De gauche à droite au premier plan : Didier Babin (Président MAB France), Marianne Thibault (Au Ras du Sol), Jean Mouzat (Vice Président de Tulle-Agglo), Anthony Bacchetta (Président de l’Association Zone Franche), Isabelle Caut (MIGADO), Raphaël Michau (EPIDOR), Han Qunli (Directeur général du programme MAB de l’UNESCO)
Accompagnés par Raphaël MICHAU, animateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, ils ont reçus un diplôme officiel des mains de M. Han QUNLI, directeur général du programme de l’UNESCO « Homme et biosphère ». Il a souligné le caractère innovant et exemplaire de ces projets qui ont été très chaleureusement accueillis par les représentants de l’UNESCO, du Comité Français du programme Man and Biosphere et des différentes réserves de biosphères françaises participantes.