Le thème des Trophées 2018
L’établissement EPIDOR, coordinateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, organise du 30 avril au 15 août 2018 un concours pour distinguer des projets, démarches ou initiatives dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture qui s’illustrent en matière de développement durable.
Les pratiques alimentaires et agricoles sont des questions centrales pour nos sociétés, car elles sont à la fois vitales pour l’humanité et posent des problématiques environnementales, économiques et sociales majeures.
A travers ce concours nous souhaitons identifier des initiatives qui participent à la mise en place, au développement ou à la promotion d’une alimentation bon marché, saine et équilibrée, privilégiant l’usage de produits locaux et identitaires du bassin de la Dordogne. L’objectif est de montrer qu’il est possible de proposer une alimentation de qualité, saine, capable de faire vivre les producteurs et les territoires tout en étant respectueuse de la biodiversité et des ressources naturelles.
Cet appel à candidature est ouvert à un large panel de projet allant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement aux modes de consommation alimentaire durable, en passant par les démarches locales de valorisation et de distribution des productions agricoles.
Le bassin de la Dordogne, un pays, des terroirs, une nature préservée
Le bassin de la Dordogne est mondialement réputé pour la qualité écologique de ses rivières, la beauté de ses paysages, son art de vivre et sa gastronomie qui est l’une des plus précieuse de France voire du monde.
Si le bassin de la Dordogne est reconnu comme un territoire où il fait bon vivre, c’est beaucoup pour sa passion pour les choses bien faite et le goût de ses habitants pour le partage. Cette passion de longue date a fait du bassin de la Dordogne, un pays riche de merveilleux produits issus d’une agriculture locale diversifiée et de qualité, des fromages d’Auvergne aux grands crus de Saint-Emilion, en passant par la truffe, la noix, les races bovines et ovines qui donnent la viande Salers, l’Agneau du Quercy, le canard, le foie gras ainsi que beaucoup d’autres… Autant de produits qui s’expriment grâce des ressources naturelles abondantes et un environnement de qualité.
Ces produits locaux et de terroirs, lorsqu’ils sont issus de pratiques respectueuses de l’environnement et qu’ils sont valorisés à travers des circuits courts, permettent une alimentation de qualité et durable.
© Lot Tourisme-P.Soissons
Les Trophées de la biosphère
Acteur stratégique du développement durable, les Réserves de biosphère cherchent à réunir les conditions favorables pour que les Hommes et la nature puissent prospérer ensemble.
Depuis 2010, les Réserves françaises organisent « les Trophées de la biosphère », un appel à projet qui permet de recenser et de promouvoir des initiatives exemplaires du développement durable. Le thème de l’édition 2018 des Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne est consacrée à l’alimentation et à l’agriculture ainsi qu’aux activités associées (pisciculture, sylviculture, pêche).
©Pays de Bergerac-Joffrey Revoy
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture :
-
Une agriculture reconnue durable doit répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre le développement des générations futures. Elle doit favoriser des écosystèmes sains et une gestion durable de la terre, de l’eau et des ressources naturelles.
-
Les régimes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, ils sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines.
© CORY-Lot Tourisme
Participez au Trophées et faites-vous connaître
Si vous êtes engagés sur le bassin de la Dordogne dans un projet ou une démarche qui concerne l’alimentation et l’agriculture durables faites-vous connaître auprès de la Réserve de biosphère !
Vos engagements pour des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, pour la préservation de savoir-faire patrimoniaux identitaires, pour une agriculture qui fournisse des produits sains et de qualité ou toutes autres démarches d’alimentation durable ou d’agroécologie pourraient utilement inspirer d’autres acteurs du bassin de la Dordogne.
Cet appel à candidature concerne à la fois des projets réalisés, en cours de réalisation ou à venir. Pour participer c’est très simple, décrivez votre initiative en téléchargeant le formulaire des Trophées de la Réserve de biosphère puis renvoyez-nous votre dossier avant le 15 août 2018.
▲@Pierre Soissons-ADRT Corrèze
◄@Association Pomme du Limousin