La troisième édition des Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne est dédiée à la transition écologique et aux initiatives locales qui visent à rendre notre modèle de développement plus durable.
La transition écologique correspond à un changement de modèle économique et social avec une transformation de nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Le concept renvoi à une redéfinition des modes de vie, des systèmes de pensée et d’action, des relations entre les êtres et la nature.
Les Réserves de biosphère encouragent et agissent pour la transition écologique des territoires
Les Réserves de biosphère sont des acteurs stratégiques au service de la transition écologique. Lieux d’apprentissage, d’expérimentation, de participation, de débats et d’échange, les atouts des Réserves de biosphère sont multiples. Elles inscrivent leur action dans un cadre souple, non réglementaire et cohérent à l’échelle de la planète
Réunit au sein d’un réseau mondial, les 661 Réserves de biosphère réparties sur les cinq continents partagent des objectifs communs. Elles cherchent à réunir les conditions favorables pour que les Hommes et la nature puissent prospérer ensemble.
Les Réserves de biosphère cherchent à initier des démarches de développement durables et novatrices ainsi qu’à créer des connections puissantes entre les gens, les disciplines, les cultures et les territoires. Ce sont ces connexions qui nous permettront ensemble d’obtenir des résultats que seuls nous ne pourrions pas atteindre.
Faites-vous connaître auprès de la Réserve
Sur le bassin de la Dordogne, de nombreuses initiatives intéressantes en matière de transition écologique ont été engagées ou réalisées localement, toutefois elles sont très souvent peu ou mal connues. Les Trophées de la Réserve de biosphère ont pour objectif de recenser ces initiatives pour ensuite les faire connaître au plus grand nombre. Les gens sont plus forts quand ils sont informés, inspirés et qu’ils disposent localement des outils et des connaissances pour créer le changement.
Si vous êtes engagés sur le territoire de la réserve de biosphère pour la promotion et la mise en œuvre d’initiatives qui répondent à la transition écologique faites-vous connaître auprès de la Réserve de biosphère ! Votre initiative pourrait utilement inspirer d’autres territoires intéressés à transformer des idéaux de durabilité en actions concrètes.
Cet appel à candidature concerne à la fois des projets réalisés, en cours de réalisation ou des perspectives. N’hésitez donc pas à nous faire connaitre vos idées et vos solutions (même si elles sont fictives) pour une transition écologique de nos territoires.
Pour participer c’est très simple, décrivez votre initiative en téléchargeant le formulaire des Trophées de la Réserve de biosphère puis renvoyez-nous votre dossier avant le 15 aout 2017.
Des grandes typologies de projets pour une transition écologique des territoires sont présentées ci-dessous pour exemple :
- Des projets visant à la consommation responsable
- Des projets visant à développer des territoires durables et résilients
- Des projets visant à changer les comportements et à les rendre plus « amicaux » à l’égard de la nature.
- Des projets favorisant la participation et l’engagement des habitants du territoire de la Réserve de biosphère pour la préservation de la qualité de leur environnement.
- Des projets pour une économie circulaire et sobre en Carbonne (Rendre notre économie moins dépendante des ressources non renouvelables ; Optimiser l’utilisation des flux de matière et d’énergie ; Repenser le cycle de vie de l’objet ; favoriser le recyclage, …)
- Des projets appuyant des productions agricoles locales s’attachant à la préservation de l’environnement dans ses différentes composantes (Mettre en place une politique agricole plus économe en ressources non renouvelables, …)
- Des projets visant à transmettre des savoirs, des concepts et des pratiques durables sur le rapport Homme-Nature s’adressant à différents publics, en particulier aux scolaires et aux plus jeunes.
- Des projets visant à la protection de la flore, de la faune et des milieux naturels, concernant une (des) espèce(s) particulière(s) ou le milieu dans son ensemble.
- ………..
La Réserve de biosphère valorisera votre initiative
Trois projets seront retenus afin d’être valorisés et médiatisés par la Réserve de biosphère à travers une communication large, à la fois au niveau du bassin au niveau national et international et seront présentés à Paris en présence des représentants du programme MAB et de l’UNESCO. Vous deviendrez en quelque sorte des ambassadeurs de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.
Pour participer aux Trophées Homme-Nature de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, téléchargez ici le formulaire des trophées incluant les conditions de participation.