Les nombreux ponts qui enjambent la Dordogne des volcans d’Auvergne, où elle prend sa source, jusqu’à son exutoire dans l’estuaire de la Gironde sont autant de témoins de la vie des Hommes et de l’évolution des techniques de construction au fil de l’histoire.
Les communes de la vallée marquent leur appartenance à la Réserve de biosphère
En 2015, l’établissement EPIDOR a lancé une opération visant à valoriser la désignation Réserve de biosphère sur l’ensemble des ponts de la Dordogne. Le projet consiste à apposer un macaron à l’effigie de la Réserve de biosphère sur les quelques 140 ponts qui enjambent la rivière Dordogne, de sa source à son estuaire.
Par ce geste, les communes de la vallée de la Dordogne marquent leur appartenance aux valeurs et aux objectifs de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. La démarche est éminemment symbolique quand on sait que la rivière Dordogne est la zone cœur de la Réserve de biosphère et que les ponts visent à unifier les lieux et les Hommes. En effet, quoi de mieux qu’un pont pour parler de la Réserve de biosphère puisque comme l’explique si bien Michel Serre, ils sont le témoignage de l’abolition des frontières, fussent-elles naturelles, et des solidarités qui s’organisent autour de la rivière, entre deux rives, entre deux territoires.
L’initiative vise également à mieux faire connaître et à mieux valoriser la désignation UNESCO du bassin de la Dordogne. Chaque inauguration représente une bonne occasion de rappeler l’importance pour le territoire de préserver la haute qualité environnementale du bassin de la Dordogne mais aussi la belle harmonie qui existe entre l’Homme et la nature, entre les activités humaines et l’environnement dans lequel elles s’exercent.
Les Macarons de la réserve de biosphère
Les macarons de la Réserve de biosphère sont en pierre de lave émaillée et sérigraphiée. Avec un diamètre de 15 cm, leur intégration s’effectue toute en finesse et en harmonie avec l’ouvrage d’art.
A ce jour près d’une vingtaine de ponts, répartis sur l’ensemble de la vallée, sont déjà équipés d’un macaron sur la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.
Le pont d’Argentat-sur-Dordogne
Le premier macaron du bassin de la Dordogne a été inauguré sur le pont d’Argentat à l’occasion de la fête du pont, le 4 juillet 2015, en présence du Maire et administrateur d’EPIDOR, de Conseillers départementaux de Corrèze et de représentants de l’équipe technique d’EPIDOR.
Le pont Montaigne entre les communes de Port-Sainte-Foy et Sainte-Foy-la-Grande
Pour lancer l’ouverture du festival des Reclusiennes sur le thème de l’eau, en juillet 2016, des élus d’EPIDOR et des départements de Dordogne et de Gironde ont inauguré aux côtés des Maires de Port-Sainte-Foy et Sainte-Foy-la-Grande, la pose de deux macarons Réserve de biosphère de l’UNESCO sur le pont Montaigne, ouvrage qui relie Sainte-Foy-la-Grande à Port-Sainte-Foy.
Le pont central de La Bourboule
A l’occasion de la conférence de Pierre RABHI, organisé au centre des Congrès de la Bourboule, sur le thème « environnement et agriculture », le Maire de la Bourboule a inauguré aux côtés de l’essayiste français, du directeur d’EPIDOR et de responsables et élus locaux la pose de deux macarons Réserve de biosphère sur le pont central de la commune.