Les loutres sont de retour sur le bassin de la Dordogne et on s’en félicite. Au premier rang de ses nombreux défenseurs, Stéphane Raimond, ancien pisciculteur aujourd’hui reconnu nationalement comme un spécialiste de la Loutre.
Son histoire atypique est des plus passionnantes. Cet ancien pisciculteur victime de la prédation des loutres en son temps, accompagne aujourd’hui les piscicultures dans la mise en place de solutions douces pour se prémunir de ce prédateur facétieux. Un bel exemple de cohabitation entre nature et activité humaine.
Fort de 14 ans d’expérience en tant que pisciculteur, Stéphane Raimond a géré le premier site pilote expérimental en France dans le domaine de la protection contre la prédation liée à la Loutre d’Europe (pisciculture de Bugeat sur la partie Corrézienne du bassin de la Dordogne).
Loutre en Corrèze © Frédéric EHRHARDT
Armé de patience et d’une tendresse grandissante pour cet animal vigilant et astucieux, suite à de longues nuits d’observation, il a pu étudier en détail les comportements de la Loutre. Il est aujourd’hui reconverti professionnellement et met ses compétences au service des pisciculteurs et des associations environnementales. Connaissant parfaitement les capacités étonnantes des loutres, il propose sur la base d’expertises sur la topographie, l’agencement du site et les modes d’exploitation, des solutions pacifiques entre loutre et pisciculteur.
Stéphane Raimond travaille en collaboration avec la Fédération Française d’Aquaculture (FFA), la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), l’association WWF, les groupes mammalogiques, les Parcs Naturels Régionaux (PNR), les DREAL et toutes les associations environnementales rencontrant des problématiques liées à la Loutre d’Europe. Il participe au Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe (PNA Loutre 2010-2015) et a été distingué par la fondation Hulot.