Magie des cieux au cingle de Trémolat © Nicolas Escurat
DORDOGNE. Depuis Bergerac, MyPerigord.travel développe des circuits écotouristiques.
A la recherche du temps perdu…
Créé il y a 4 ans dans la capitale du Périgord pourpre, l’entreprise de Joël Rivier est très attachée au principe du « slow-tourisme ». Ecotourisme, agritourisme, œnotourisme : les produits commercialisés par MyPerigord.travel répondent à une éthique précise, à une philosophie basée sur la découverte, l’échange et les rencontres, en partage avec des partenaires locaux pour la plupart éco-labellisés et qui développent les mêmes valeurs.
« Ce n’est pas du tourisme pour faire du tourisme », précise Joël qui se définit d’ailleurs comme « producteur local de tourisme ». L’offre ne s’adresse d’ailleurs pas ici exclusivement aux visiteurs, mais également aux Périgourdins. « En symbiose avec le terroir nous voulons valoriser la biodiversité en l’identifiant et en la partageant, avec des personnes aux sensibilités multiples mais adeptes des nouvelles tendances en matière d’écotourisme ».
© Nicolas Escurat
Gabarre à Castelnaud © Dan Courtice
Au rythme des rencontres
C’est ce qui apparaît de façon exemplaire dans « Au FEEL de la Dordogne », un circuit qui propose un voyage inattendu. Le périple débute au port batelier de Bergerac pour embarquer sur une gabare et découvrir les richesses de la faune et de la flore de la rivière mais aussi l’histoire de la navigation fluviale et son rôle de vivier. Le voyage se poursuit au moulin papetier de la Rouzique puis au barrage hydroélectrique de Tuilières avec la visite de l’ascenseur à poissons migrateurs.
Le programme ne ressemble pas à un marathon et inclut évidemment des rencontres. « Pour les touristes et les habitants du pays, l’aventure commence ainsi au bout de la vigne, après un méandre… », poursuit J. Rivier. Il s’agit de se redonner le temps pour aller partager les passions et les savoir-faire : producteurs locaux, agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs professionnels, artisans d’art, conteurs…
Un tourisme responsable
Le prestataire touristique Bergeracois ne propose rien qui ne soit en lien avec l’environnement naturel, humain, traditionnel du territoire, dans un profond respect de celui-ci. Sa sensibilité écologique et sa volonté de faire découvrir les richesses mais également les fragilités des lieux explorés font écho à des comportements concrets. Les circuits sont organisés pour des petits groupes qui se déplacent en minibus pour limiter leur empreinte carbone et l’entreprise a signé une charte éco-exemplaire avec le SMD3 de Bergerac.
Cet engagement écocitoyen est « fortement ancré dans l’ADN de MyPerigord.travel » qui a mis en gestation une nouvelle aventure au travers d’un voyage aux sources de la Dordogne avec des surprises permanentes : paysages et architecture variées, pastoralisme, artisanat d’art, races animales anciennes, productions très locales…