Ce programme a été mené sur les têtes de bassin versant de la Haute Dordogne afin de reconquérir la qualité de l’eau de la retenue de Bort les Orgues. L’objectif visait à la fois à traiter les effluents fromagers et à mieux les valoriser. Lors du lancement du programme, près 100 exploitations fromagères ont été fléchées, avec au final 58 agriculteurs qui ont adhéré au projet.
Des travaux d’aménagement et de nouveaux équipements ont été réalisés sur les exploitations agricoles pour le traitement des eaux blanches, l’autoconsommation du lactosérum et la valorisation agronomique des effluents d’élevage,… Les nouveaux modes de gestion préconisés pour les effluents fromagers, les eaux blanches, le lactosérum et les effluents d’élevage, ont permis d’abattre 56% des apports générant les pollutions diffuses d’origine fromagère, soit une réduction comparable à une ville d’environ 100 000 habitants en azote et en phosphore.
Les actions engagées par les producteurs fromagers, souvent jugées comme une contrainte au départ, s’avèrent être un atout technique, économique et environnemental. En moyenne, les travaux engagés réduisent de plus de 1/3 la quantité d’effluents de lisier générés sur l’exploitation. Ce qui diminue le temps de travail pour l’épandage et permet également une meilleure valorisation agronomique des lisiers. Les périodes propices à la pousse de l’herbe sont mieux prises en compte dans le cadre de la programmation des périodes d’épandages.