Corrèze. A Cornil, un centre agro-écologique et culturel distille des valeurs d’éducation populaire, écologique, humaniste et coopérative
Un lieu de production, d’accueil, de partage et de coopération
« Faire vivre un espace où se réfléchit et se vit la transition, qui s’appuie sur le bon sens paysan et qui se veut fédérateur et catalyseur sans être rétrograde ni donneur de leçons » : c’est ainsi que l’association Le Battement d’Ailes définit son objectif. Elle œuvre depuis dix ans sur un site de 5 hectares aménagé à Cornil, doté il y a trois saisons d’un espace d’accueil pour recevoir des stagiaires, des bénévoles et des touristes. Ces derniers sont accueillis en gîte bioclimatique, en yourte ou au camping pour participer aux différents stages, ateliers et chantiers proposés par l’association et ses partenaires.
Le Battement d’ailes travaille sur son territoire mais accompagne aussi des structures extérieures, notamment dans le cadre de la création et de l’animation de jardins partagés en ville, en milieu rural et en milieu carcéral.
Une philosophie concrète et exemplaire
Reconnue comme un espace d’expérimentation, de démonstration et de formation, le centre s’inscrit dans les principes de développement durable dans toutes ses dimensions, sociale, écologique et économique. Elle agit ainsi sur : l’accompagnement des dynamiques collectives et coopératives, des ateliers visant à transmettre des savoirs pour favoriser l’autonomie (connaissance du vivant, écoconstruction, alimentation…), l’expérimentation d’un modèle d’agriculture vivrière productive et écologique, une gestion différente de l’eau et de la matière organique.
Une expérience que l’association présente comme exemplaire, dans la recherche permanente de pratiques cohérentes et applicables par le plus grand nombre (jardin écologique, coopération, toilettes sèches, habitats légers…) et parce qu’elle s’ouvre aux autres en créant de vrais liens sociaux, au travers des chantiers mais aussi d’évènements festifs et conviviaux. Le Battement d’Ailes privilégie les connexions à tous les niveaux, en portant des valeurs sur lesquelles chacun peut s’appuyer comme il le souhaite.