En octobre 2018, EPIDOR a participé à une conférence organisée dans le delta du Po autour du double thème de la pêche traditionnelle et de la conservation des anguilles au sein des Réserves de biosphère.
EPIDOR partage son expérience autour de l’anguille avec les acteurs de la Réserve de biosphère du Delta du Pô
L’anguille est un élément essentiel du patrimoine du delta du Pô en lien notamment avec la pêche traditionnelle qui s’y pratique, la culture qu’elle véhicule et tout le développement économique et social qu’elle a permis pendant des siècles. La diminution des populations européennes d’anguilles et la nécessité d’engager des mesures de conservation mobilisent sur place, comme dans plusieurs autres Réserves de biosphère, de nombreux acteurs (scientifiques, décideurs, pêcheurs, consommateurs…).
Dans le cadre d’un festival très populaire qui se déroule depuis 20 ans dans le village de Comacchio autour de l’anguille, organisé par les acteurs de la Réserve de biosphère du Delta du Pô, EPIDOR a été invité à présenter l’expérience du bassin de la Dordogne en matière de conservation et de gestion de ce poisson migrateur européen. Parmi les différentes actions menées sur ce sujet par EPIDOR, ont notamment été présentés les suivis scientifiques menés sur la rivière Dronne, affluent de la Dordogne et l’un des 10 sites « index » français visant à mieux connaître les populations d’anguilles françaises et à évaluer les effets des mesures de gestion qui sont mises en œuvre en France.
Des représentants des Réserves de biosphère « Terre de l’Ebro » en Espagne et « Lake Vanern Archipelago » en suède ont également présenté leurs expériences sur cette double problématique de la conservation des anguilles et son exploitation par la pêche traditionnelle. Suite à cette conférence et des premiers échanges très constructifs, les quatre Réserves de biosphère ont décidé de poursuivre la dynamique d’échange et de réflexion commune sur toutes les questions liées à l’anguille. Il est notamment envisagé de constituer un réseau d’observation et de suivi de l’anguille à l’échelle des Réserves de biosphère européennes.
Continental Aquatic Ecosystems MAB Network
Cette rencontre dans le delta du Po rentre dans un cadre plus large d’un réseau d’échange sur les « écosystèmes aquatiques continentaux » qu’EPIDOR travaille à structurer avec l’aide du MAB, dans la suite logique d’un premier groupe de travail organisé en Dordogne lors de l’EuroMAB 2017.