CANTAL ET CORREZE. L’anthropologue Armelle Faure a recueilli les témoignages de ceux qui ont connu les rives de la Dordogne avant la construction des barrages.
Témoignages de la « vie d’avant »
En 2011, les élus de la communauté de communes du Plateau Bortois ont demandé à Armelle Faure, anthropologue, de préparer un projet « pour les gens de la vallée » à l’occasion des 60 ans de la construction du barrage de Bort-les-Orgues. Spécialisée dans l’étude des barrages internationaux depuis trente ans et de ceux de la Dordogne depuis 1998, A. Faure a dès cette date entrepris une collecte de souvenirs auprès des derniers témoins de la « vie d’avant ».
Ce projet participatif, patrimonial et durable a été mené jusqu’en 2015 sur 120 kilomètres et deux départements (le Cantal et la Corrèze) de Port-Dieu en amont jusqu’à Argentat et Monceaux à l’aval. 500 familles ont été contactées et 100 témoins correspondaient aux profils recherchés avec un objectif : faire reconnaître l’histoire de ces déplacés.
La vallée engloutie
« Tous décrivent un siècle de vie sur les bords de la Haute-Dordogne, avec toutes les transformations sociales, économiques et paysagères de l’après Seconde Guerre mondiale, dont les grands barrages (Bort, Marèges, l’Aigle, le Chastang et le Sablier d’Argentat) qui font partie de l’histoire du territoire et de l’augmentation de la production énergétique nationale », écrit Armelle Faure dans le descriptif du projet.
Tous ces témoins ayant vécu dans la vallée engloutie parlent des savoir-faire locaux, des techniques de pêche, des passeurs et des gabares, des crues, des ouvriers qui ont épousé des filles du pays, des maquisards, des polytechniciens, des fils de fermiers pauvres du fond des gorges qui se sont fait embaucher par Edf… A Argentat, la doyenne des témoins avait 103 ans lorsqu’elle a été interrogée ! Tous les enregistrements et les documents confiés durant la collecte ont été numérisés et sont disponibles aux archives départementales de la Corrèze et du Cantal, pour composer un programme vivant avec une base de données utilisée au niveau local comme par des chercheurs d’universités étrangères… Une référence pour construire le futur.