6ème rendez-vous du Festival du Film DocumenTerre
Après cinq éditions consacrées successivement au Vent, à l’Eau, au Feu, à la Terre et à la Forêt, la 6ème édition du « Festival du Film DocumenTerre » a été dédiée aux Fleuves et Rivières.
Construit autour de documentaires captivants et d’intervenants des plus passionnants, le programme 2014 du « Festival du Film DocumenTerre » a été riche en émotion. Jeunes et moins jeunes on tantôt été émerveillés, ravis, émus, amusés ou même parfois télescopés par les différents documentaires projetés sous le parrainage de Philippe Laforge, un biologiste au service du label « Rivières Sauvages ».
Le Festival du Film DocumenTerre en bref
Le public s’est enthousiasmé pour l’histoire attendrissante d’un pisciculteur corrézien remuant ciel et terre pour se protéger de loutres facétieuses, voyant dans son élevage de truite un garde-manger providentiel. Choisissant des solutions pacifiques, Stéphane Raimond mettra toute son inventivité pour se prémunir de ce magnifique animal. Il tombera rapidement amoureux au point de tout abandonner pour mettre son expérience au service d’autres pisciculteurs et devenir le photographe attitré des loutres.
Que dire des documentaires passionnés de Philippe Laforge qui nous ont transportés parmi les plus belles rivières d’Europe ou encore de Serge Dumont, vidéaste émérite, qui à travers ses plongées nous révèle la splendeur de la faune aquatique des rivières européennes qui n’a rien à envier à la richesse et la diversité tropicale bien connu de tous.
Comment ne pas être indigné par le sort des riverains de l’amazone, impuissants face aux multinationales dont le rêve est d’harnacher ce fleuve gigantesque à coup de barrages hydroélectriques. Une situation qui n’est pas sans rappeler l’installation des barrages dans la haute Dordogne qui a conduit au déplacement des populations de villages entiers. La construction du barrage de Bort Les Orgues a par exemple entraîné la disparition d’une vingtaine de hameaux ou de villages et le déplacement de plus de 600 personnes.
Si la soirée d’ouverture nous a permis de revoir cette magnifique carte postale de la vallée de la Dordogne au travers du reportage de l’émission « des Racines et des Ailes », la soirée de clôture a été l’occasion pour les participants de rencontrer un personnage haut en couleur, originaire des Barthes de l’Adour, dont le rire et la spontanéité ont marqué ce festival. Patrick Lamaison a la majorité du temps les pieds dans l’eau et la faune n’a plus aucun secret pour lui. C’est avec passion et poésie qu’il évoque les Barthes de l’Adour qu’il chérit tant.
Le Festival du Film DocumenTerre et la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.
Le Festival du Film DocumenTerre, porté par l’Association Cinétoile de Montignac, qui comprend à la fois des projections de film et des débats en présence des réalisateurs, représente un projet novateur pour sensibiliser et informer le grand public sur le fonctionnement des cours d’eau et leur gestion. En participant au développement de la connaissance sur les liens hommes-nature, cet événement trouve une résonance particulière auprès de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.