Avec le soutien de la SHEM, l’établissement EPIDOR a produit une exposition composite qui associe des photos de paysages emblématiques du bassin de la Dordogne, des photos de biodiversité et des portraits d’habitants qui plaident pour le maintien d’un rapport harmonieux entre les activités humaines et la nature.
L’exposition Visages et Paysages de la Réserve de biosphère propose une découverte de la Dordogne au fil de son tracé, de ses sources dans le puy de Sancy jusqu’à sa rencontre avec la Garonne où elles forment l’estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d’Europe.
Mettre en lumière les paysages du bassin de la Dordogne ainsi que les Hommes qui les façonnent et les font vivre, offrent une belle opportunité pour parler de la Réserve de biosphère et sensibiliser sur les nécessaires équilibres à trouver entre développement et activités humaines d’un côté et préservation de l’environnement et de la biodiversité de l’autre.
Pour illustrer ces rapports étroits entre les Hommes, les paysages et la faune, EPIDOR a travaillé avec plusieurs photographes professionnels, notamment Hervé Sentucq, spécialiste de la vision panoramique qui s’attache depuis plus de 15 ans à restituer de manière poétique et intemporelle l’atmosphère de paysages sources de contemplation.
Hervé Sentucq
Pour transmettre une vision personnelle et originale de ses moments d’intimité avec les paysages, Hervé Sentucq fait le choix de la vision panoramique en haute définition. Il prend le temps de réunir les meilleures conditions de prise de vue et de dénicher les lumières rares.
Retrouvez la centaine d’images panoramiques des paysages du bassin de la Dordogne produites par le photographe Hervé Sentucq dans le cadre de sa campagne 2015-2016.
Alain Bordes
a illustré de nombreux ouvrages et magazines. Son travail s’enrichit de passions paradoxales liées à l’eau : les déserts et les fleuves.
Cette exposition, mise à disposition gratuitement sur demande, a vocation à voyager dans différents lieux du bassin versant de la Dordogne (espaces expositions, halls de collectivités, …). Pour accompagner la diffusion de cette exposition, EPIDOR a produit un module audiovisuel reprenant de façon dynamique les grandes parties qui la composent, une affiche d’annonce de l’exposition (déclinable sur les territoires) ainsi qu’un livret de présentation.