Depuis le 1er janvier 2017, la Loi interdit aux collectivités territoriales, établissements publics et à l’État d’utiliser des produits phytosanitaires (hors produits de bio-contrôle) sur les espaces verts, les forêts, les voiries (dont trottoirs) et les promenades (chemins de randonnées, allées de parcs…). La réglementation laisse part à plus de flexibilité pour les cimetières, les stades et certaines voiries dangereuses.
Sur le bassin de la Dordogne, depuis plusieurs années, les FREDON et les Conseils départementaux encouragent et accompagnent les collectivités dans des démarches de réduction de l’utilisation des pesticides. Sur les 1500 communes du bassin de la Dordogne, près de 250 avaient déjà engagé une démarche pour limiter, voire supprimer, l’usage des produits phytosanitaires sur leur territoire.
Plusieurs communes ont pris le parti de ne plus utiliser de produits phytosanitaires depuis quelques années déjà, en trouvant des alternatives leur permettant de s’en dispenser durablement et avec des résultats acceptables notamment en termes de gestion des herbes dites indésirables.
Les communes du bassin de la Dordogne, ayant adoptés de telles pratiques d’entretien, portent plus en avant l’engagement pris par les acteurs de ce territoire pour mieux concilier les activités humaines et l’environnement ; engagement salué en 2012 par l’UNESCO à travers l’inscription du bassin de la Dordogne dans le réseau mondial des Réserves de Biosphère
Afin d’encourager et de convaincre les communes à s’engager dans des démarches « zéro pesticide », EPIDOR a lancé une enquête afin de bien comprendre les pratiques des communes en matière d’usage de pesticides et d’analyser les freins, les limites et les contraintes perçus ou vécus pour ce qui est des démarches de réduction de l’utilisation des pesticides.
Retrouvez ci-dessous, les résultats de cette enquête sur l’usage des pesticides par les communes du bassin de la Dordogne ainsi qu’une note synthétique en 4 pages.