Le 10 avril 2015, la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne lançait son premier concours photographique afin d’illustrer la biodiversité, les Hommes et les paysages qui la composent. Ce concours, ouvert à tous, était pour nous une occasion originale et créative de faire participer et s’exprimer tout un chacun sur ce qui fait le bassin de la Dordogne.
Le bassin de la Dordogne, source d’inspiration
Le concours photo avait pour thème général « le bassin de la Dordogne, source d’inspiration », lui-même déclinait en deux grandes catégories « les plus belles photos » et « les photos les plus insolites » des Hommes, de la biodiversité et des paysages. Les photographes, amateurs ou professionnels, devaient se laisser inspirer par ces différentes facettes qui constituent la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.
La période pour participer au concours photo s’est étalée du 10 avril au 10 mai 2015 soit pile une durée d’un mois. Au total nous avons enregistré 57 photos à la fois variées, d’un bon niveau et bien réparties sur l’ensemble du bassin. Il faut dire que la période n’a pas été des plus clémentes en matière de météo.
Les lauréats désignés par le grand public et un jury
Une des spécificités du concours résidait dans la sélection des lauréats qui s’est opérée en deux temps, tout d’abord avec une présélection par le grand public de 20 photos, elles-mêmes départagées ensuite par un jury.
La première étape de la sélection a consisté à soumettre les 57 clichés au vote du public via notre page Facebook. Durant la période des 3 semaines dédiées à cette première sélection, nous avons enregistré au total près de 1200 votants. Avec son cliché intitulé « L’enjambée de Garrit » qui a recueilli 223 votes, c’est Yann Gohier qui a été le plus plébiscité par les internautes et qui sera distingué par le prix du public.
Dans un second temps, les 20 clichés les plus plébiscités par les internautes ont été départagés par un jury présidé par le photographe professionnel Hervé Sentucq (en fait 21 puisque la 20 et la 21ème avaient le même nombre de votes). Le travail du jury n’a pas été simple pour départager les 21 clichés en lice, avec en particulier une dizaine de photos d’un très bon niveau et au coude-à-coude dans les discussions finales.
Classement final
Retrouvez, ci-dessous le classement final du concours avec pour chacun des clichés un commentaire du Président du concours, Hervé Sentucq :
Premier prix
Bergerac – Philippe Grugeon
« La Dordogne à Bergerac en novembre 2013 »
Le mot du Président : « Un modèle d’image parfaite, simplifiée et minimaliste. Un haïku photographique ».
Deuxième prix
L’enjambée de Garrit – Yann Gohier
« La photo a été prise en avril 2015 sur la D703 à l’entrée de Saint-Cyprien. Au premier plan on y voit le pont de pierre ferroviaire sur lequel passe la ligne Siorac-en-Périgord / Cazoulès. »
Le mot du Président : « Un ciel dramatique pour un cadrage tout en tension visuelle. La liberté de tout oser ».
Troisième prix
La nature reprend ses droits – Jean Lavaud
« Un champ de maïs inondé par la Dordogne durant l’hiver dernier. Photo prise à Sainte Terre en gironde en janvier 2014 »
Le mot du Président : « Une approche quasi picturale. Une atmosphère morne, enveloppante et mélancolique ».
Quatrième prix
Brumes sur la vallée – Jean Cancès
« Depuis les hauteurs du hameau de Granou dans le Lot, le brouillard se dissipe sur la plaine de Tauriac façonnée depuis la nuit des temps par les hommes »
Le mot du Président : « Contempler ce paysage c’est s’empayser, partir en quête de soi et faire un tout, sereinement. ».
Parmi les 20 photos présélectionnées, on retrouve juste au pied du podium les photos très réussies de David Guigue et Loraine Malgras qui à travers leur composition et les messages véhiculés reflètent pleinement la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.
La constellation du pourpré – David Guigue
« Sur la rivière Dordogne, à Allas les Mines en août 2013 : Héron pourpré à la pêche aux écrevisses. »
La Dordogne, un héritage pour les générations futures – Loraine Malgras
« Un petit moment de détente en famille au niveau du pont de Cénac en avril 2015 »
Enfin une mention spéciale à deux photos non retenues par le public mais que nous avons beaucoup apprécié à EPIDOR et qu’il nous semblait logique de mettre à l’honneur.
Le berger du Sancy – Sébastien Bourgeault
Déformation de l’eau sur le passage du mascaret – Emma Torrao (association Gam’Berge)