Pour obtenir la reconnaissance Réserve de biosphère qui nous a été accordée pour 10 ans, nous avons pris collectivement des engagements auprès de l’UNESCO, en particulier de renforcer nos actions pour améliorer la qualité des eaux du bassin de la Dordogne en luttant contre les pollutions domestiques, agricoles et industrielles (axe 2 du plan de gestion).
Devenir un territoire modèle sur la question des phytosanitaires
Différentes chartes de réduction de l’utilisation des phytosanitaires par les collectivités existent sur notre territoire. Elles ont permis l’obtention de résultats très encourageants mais il en va de notre intérêt collectif de renforcer les dynamiques actuelles et d’aller encore plus loin sur la question des phytosanitaires (intérêts environnementaux, de santé publique, économiques, réglementaires…).
EPIDOR, structure porteuse de la Réserve de biosphère, a pour objectif d’améliorer la qualité environnementale globale du bassin de la Dordogne. Son ambition est de faire de la Réserve de biosphère un territoire exemplaire sur la question des phytosanitaires. Pour y parvenir chacune des parties prenantes, collectivités, agriculteurs, industriels, particuliers, doit se sentir concernée par la question des phytosanitaires et doit prendre part à cette action collective.
A travers cette démarche nous avons pour objectif de faire du bassin de la Dordogne, le territoire français disposant du plus grand nombre de communes ayant un engagement concret en direction du zéro pesticide.
Faites de votre commune un acteur actif et reconnu de la Réserve de biosphère
Si votre commune n’utilise plus de pesticides ou qu’elle souhaite s’engager à être zéro pesticide d’ici à 2 ans, faites-vous connaitre et devenez acteur exemplaire de la Réserve de biosphère. Votre commune rejoindra une dynamique collective de grande ampleur et vous contribuerez à maintenir la reconnaissance UNESCO du bassin de la Dordogne.
Pour vous faire connaitre et devenir acteur de la Réserve de biosphère sur le thème des pesticides, c’est très simple, il vous suffit de remplir les critères ci-dessous et de prendre 5 minutes pour vous enregistrer en ligne via le petit formulaire suivant.
Pour être acteur de la Réserve de biosphère c’est simple, il faut
- être une commune zéro pesticide ou s’engager à être zéro pesticide dans une durée de 2 ans (pour s’engager, il faut s’inscrire dans une des chartes existantes : voir l’article sur les chartes existantes sur le bassin de la Dordogne)
- faire connaître la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, ses valeurs, ses objectifs et ses actions (relayer par exemple le site internet et la page Facebook de la Réserve de biosphère dans vos médias d’information)
- Inscrire la commune sur le site internet de la Réserve de biosphère via le formulaire ci-dessous
Quels bénéfices pour ma commune ?
En devenant acteur de la Réserve de biosphère sur le thème des pesticides vous :
- donnez plus de sens à l’action de votre commune en l’inscrivant dans le contexte plus large de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne
- serez reconnu comme un acteur exemplaire de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne
- augmenterez la visibilité des engagements pris par votre collectivité via les outils de communication de la Réserve de biosphère (site internet, lettre d’information,…
- bénéficierez d’éléments de communication dédiés à la Réserve de biosphère UNESCO du bassin de la Dordogne pour enrichir la communication de la commune sur l’exemplarité de ses actions sur les pesticides
- Une affiche A0 personnalisée reconnaissant et valorisant l’action de votre commune en direction des pesticides au titre de la Réserve de biosphère UNESCO
- La mise à disposition d’un kit (logo + texte + photo) que votre commune pourra utiliser dans ses éléments de communication (Lettre de la commune, site internet,…)